vendredi 21 octobre 2016

CROIX DU CAILLOU - DESORMAIS VOUS NE PASSEREZ PLUS A "LA CHENAL DESSUS" SANS ME VOIR !



 SAINTE FOY TARENTAISE - La Chenal Dessus -





        LA CHENAL DESSUS  
- LA CROIX DU CAILLOU -
 DÉSORMAIS VOUS NE PASSEREZ PLUS SANS ME VOIR !
Désormais lorsque vous atteindrez le très beau village de La Chenal, dés que vous dépasserez la belle chapelle dédiée à saint-Grat et que vous prendrez la direction  indiquée «  Le fenil - Le monal – Col du rocher blanc - Refuge de l’archeboc – arrêtez vous donc à - LA CROIX DU CAILLOU –
En effet en ce 20 octobre de l’an 2016, une croix a été posée, inaugurée et bénie. Dany et Denise Pezet, nous ont raconté cette bien belle histoire
 «  Réelle », mais assurément «  étrange » qui s’est déroulée il y a 18 mois et donc Jean-Charles en a été «  à son insu » le témoin vivant.

                                             **********************
Cette cérémonie remplie d’humilité et de compassion, en présence de l’abbé Maurice Dunand, et de quelques voisins, ami(e)s et donc paroissiens, nous a rappelé, si besoin en était, que la France a besoin de la culture chrétienne, car le peule de France est historiquement lié à nos racines chrétiennes ! » .
                       A l’heure de la bénédiction de cette Croix écoutons donc la lecture, de Denise Pezet, de ce qui s’est passé …il y a 18 mois !
« Fallait-il un prétexte pour place aujourd’hui cette croix au bord du chemin, face aux neiges éternelles du Mont Pourri ?
Il nous fut donné par la « chance » qu’à eu Jean-Charles lorsque ce matin de mai 2015 un bloc de pierre énorme s’est contenté d’avancer son véhicule en glissant derrière lui au lieu de l’écraser !
Jean-Charles s’était en effet garé la veille, comme il le fait d’habitude, sur cet emplacement réservé. Les pluies diluviennes avaient déjà fait glisser d’autres talus et sa vieille cousine « Denise » lui avait conseillé de déplacer son véhicule…Oubli ? Négligence ?
Ce n’est que le lendemain en milieu de matinée qu’il a suivi la recommandation…ou a eu l’intention de la suivre. Car arrivé à deux mètres de sa voiture, le bloc de pierre énorme a glissé le long du talus, ne faisant qu’érafler le pare-choc !
…..silence…
Le terme de »miracle » s’ est imposé ! D’autres diront chance, mais de ces circonstances au dénouement heureux, naquit, pour Dany, l’idée qu’une croix se devait de rappeler au passant qu’en certains moments de l’existence, un regard, une aide, autre que celle de l’homme, pouvaient s’imposer à notre esprit humain.
Dans l’esprit Dany a germé le besoin de fabriquer (de ses mains, de son talent, de sa conscience..NDLR) et de placer un signe sur le bord de ce chemin si fréquenté par les touristes. N’est-il pas important en ces temps de luttes fratricides entre les peuples de rappeler que le seul message qui vaille, au-delà des polémiques, nous fut un jour délivré sur la Croix de Jésus :
      « AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES…COMME JE VOUS AI AIME »
Si celui qui passe devant ce symbole de paix et d’amour peut se rappeler ce message, la croix aura trouvé toute sa raison d’être sur ce coin de terre légué par nos ancêtres ! «

Texte intégral lu par Denise PEZET.
Le prêtre Maurice Dunand, tout en procédant à la bénédiction de la CROiX DU CAILLOU » et de l’ensemble des présents, sut nous rappeler les valeurs chrétiennes quasiment universelles. Sous sa étole aux couleurs du Monde et du Chili en particulier, il put nous lire une bien belle page de Saint Paul.
                             Une terrasse sous le regard du mont Pourri
Si avec Denise tout fini par des gourmandises consommées sous les soleils de La Chenal, avec Dany tout se termine au son de l’accordéon assurément, mais aussi avec les voix «  célestes » de Jean-Charles mais aussi de René avec « en paroles et musique sur un chant rappelant «  Val d’Isère ».
 Le temps du partage et de bonne humeur se consommaient sans modération, le patois devenait la langue officielle, il fallait s’adapter à la fureur de vivre de ce sacré René qui tirait, à toutes et à tous, ces larmes de joie, de bonheur, de sincérité du bien vivre au pays des alpages,…
Vous savez, ces gouttelettes qui font briller les yeux des gens du Monde et qui se posent sur les rosées du matin…celles de La Chenal en particulier !

Pierre VILLENEUVE

Le mont pourri