mardi 11 avril 2017

LES ARCS - QUAND LES ENFANTS DU SCOLAIRE INVITENT GUY REY-REMILLET, UN DES CREATEURS DES ARCS... C EST BRILLANT !

Guy Rey Millet, l’un des créateurs des Arcs en visite avec les enfants du"scolaire" dans le cadre d’un projet pédagogique municipal
   La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs se lance un défi, celui de faire connaître à tous nos enfants leur territoire. En effet, l’adjointe aux affaires scolaires, Jocelyne Pobel, instruit en lien avec le service scolaire et sa responsable Sylvie Mengoli un projet pédagogique à destination des écoles. L’idée est de collaborer avec les directeurs et enseignants pour faire germer un projet par an, pour que les jeunes découvrent l’historique et le patrimoine de leur station, village ou site. Cette année, c’est l’école pilote des Arcs avec sa directrice Anne Guichard qui initie la réalisation du projet, avec la classe des CM1 et CM2 et son enseignante Muriel Tourret. C’est avec un invité d’exception, lundi 10 avril dernier, que débuta l’aventure. 
Monsieur Guy Rey-Millet, pionnier, architecte et co-créateur de la station des Arcs, qui a tout de suite accepté la proposition. C’est ainsi que les élèves ont suivi les pas de ce grand monsieur, avec une visite qui démarra sous La Coupole, lieu emblématique, et continua sur la première station créée aux Arcs, Arc 1600. « J’étais très content d’accompagner tous ces petits enfants qui à ma grande surprise ont été très réceptifs, j’ai senti en eux qu’ils aiment leur pays et ça c’est quelque chose qu’il faut transmettre, déclara Guy Rey Millet ». L’architecte suivra l’exposé qui s’est déroulé en classe suite à cet intervention et se dit prêt à recommencer l’expérience. Pour les membres de la commission scolaire, ce premier essai fut concluant. De plus, cet échange intergénérationnel, au delà du savoir patrimonial, est clairement un plus. Et c'est cela qui est recherché, de l'authenticité. Ainsi, es visites pourront se décliner à l'infini avec d'autres pionniers, villageois ou associations.





Nos remerciements à Marie Héritier.