mercredi 15 août 2018

MACOT - LA PLAGNE - PARACHUTAGE 1944 - CEREMONIE COMMEMORATIVE


               - COMMÉMORATION DU PARACHUTAGE DE LA PLAGNE –
                                            ****************************************************
Dans la nuit du 10 au 11 mars 1944 sur le site de l’actuelle station de La Plagne devait se dérouler un important parachutage destiné aux Résistants de  Tarentaise. En prévision du débarquement allié il importait d’armer les Résistants pour qu’ils puissent fixer les troupes allemandes là où elles étaient et libérer par leurs propres forces certains territoires.
«  Le 10 mars 1944, j’avais fait mon travail comme d ‘habitude, en fin d’après-midi  à La Plagne quelqu’un m’a demandé de faire la commission en bas qu’il fallait envoyer du monde en haut, surtout des skieurs – J’ai prévenu Vivet Gros Gilbert et Roger Cote entre autres.

En fin de nuit je suis remonté : le parachutage avait eu lieu et je ne l’ai pas vu moi-même.

Tous les skieurs disponibles avaient envahi le plateau et ils ramassaient, vidaient ou trainaient les containers jusqu’à la cave du plateau, puis, en bas, jusqu’à l’entrée de la mine...Il y avait des containers jusqu’au col de la petite Forclaz… »
Témoignage emprunté à Isidore Bérard.
                                            **************************
 C’est ainsi que vient de se dérouler la cérémonie commémorative du parachutage de La Plagne, soir depuis 74 ans, car l’essentiel est de se souvenir, de ne pas oublier, car de nombreux résistants ont versé de leur sang le prix de notre liberté chérie.
C’est devant une forte délégation de porte-drapeaux, en présence d’un public ému, que vient de se dérouler ce devoir de mémoire et d’histoire en présence entre autres de Mr Le Maire de Mâcot, du Général Blervacke, d’Auguste Picollet, de Mr Bérard président des anciens combattants, mais aussi de la délégation du groupe Mémoire Tarentaise toujours appréciée.
Pierre VILLENEUVE