BOURG SAINT MAURICE
Didier Jouniaux, Président de la section locale des anciens combattants, donne le ton, à l'heure d la lecture du message de l'U F A C, en hommage à toutes celles et ceux qui ont consenti le sacrifice suprême pour rendre à la France son "Honneur et sa Liberté!"
Soixante-quatorze années nous séparent du 8 mai 1945 qui a vu la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Ce moment déterminant mettait un terme à la guerre en Europe et annonçait la fin proche de la Seconde Guerre mondiale.
En ce jour anniversaire, rendons hommage aux soldats de toutes conditions et de tous grades des Forces Françaises Libres, des Forces Françaises de l’Intérieur, des Armées alliées, aux Résistants de tous les pays qui formaient la coalition anti hitlérienne, ainsi qu’aux victimes civiles et aux martyrs des camps de concentration et d’extermination nazis.
la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont été victimes de l'atroce réalité des événements de la Seconde Guerre mondiale : victimes civiles, prisonniers, résistants, déportés, torturés, fusillés, massacrés, pour leur courage, leur esprit de sacrifice et leur sens du devoir.
...