lundi 10 juin 2019

L'HOSPICE DU COL DU PETIT SAINT BERNARD EST DESORMAIS OUVERT 7JOURS SUR 7 !

L’HOSPICE DU COL DU PETIT  SAINT BERNARD 


Hubert, Danielle, Eric Minoret, René Mugnier, Anne-Marie Arpin et Henry Emprin



Jacques, Andréa, Jean-Pierre et Gérard
                                   RENAIT DE SES CENDRES :
        MILLE ANS D’HISTOIRE SE SONT ECOULEES :

             Jacques PAYOT nous accueille  avec sa confrérie
Hubert et Danielle
Alors que le col du petit St Bernard a ouvert son col dés le 23 mai dernier,
Eric Minoret, président de l’association du col du Petit St Bernard, nous attendait sur le pas de la porte de l’Hospice alors que dés ce matin le brouillard laissait la place à quelques flocons. Cette fraicheur n’avait rien à voir avec cet accueil chaleureux qu’il nous réservait avec Anne-Marie Arpin, René Mugnier et Henri Emprin membres de l’association.
                Une visite riche en animation : Exposition et Gite-restaurant
« La grande bâtisse ne résonne plus du chant des offices chrétiens, on n’y récite plus le rosaire, il n’y a plus d’autel. Mais sa solitude mystique est imprégnée d’une spiritualité transparente comme son toit du ciel. Dans cet hospice pourtant, y règne un remarquable sens religieux. L’esprit de son fondateur au X-ième siècle, saint Bernard des Alpes, rôde encore sous les poutres. Bienvenue à l’Hospice, vous entrez dans une existence pluriséculaire, un moment fort d’humanité va vous envahir ! »
                                              Le gîte - restaurant
Ainsi vous découvrirez prochainement le gîte-restaurant tenu par cette véritable confrérie d’un quarto composé de Jacques Payot maître des lieux, de Jean Pierre Payot son frère tel un polyvalent donnant du rythme, d’Andréa chargée du service et des chambres et enfin Gérard, virtuose derrière son piano, revêtant son tablier blanc et sa toque, cuisinier apprécié, un homme de goût en quelque sorte.
                Exposition permanente dans la salle  Européenne.
En effet, plus en détail mais aussi prochainement vous ferez connaissance avec Danielle et Hubert Fraticelli, ayant accepté de mettre un pied dans cet hospice emblématique, de mettre un arrêt à ce vagabondage, et de nous proposer, dans l’espace de la salle Européenne, aussi bien leurs sculptures que leurs gravures et lithographie.

Pierre VILLENEUVE

…à très bientôt pour découvrir une forme originale, novatrice de la gestion et de l’animation de l’Hospice du Col du Petit Saint Bernard.
Les deux prochains sujets : Jacques Payot gérant du Gîte-Restaurant  et portraits de Danielle et Hubert Fraticelli, exposants-artistes.