*********************************
En devenant « maître des lieux « l’association « TRADITION & PATRIMOINE BORAINS » pouvait « enfin » donner une nouvelle destination à ce bâtiment et ainsi « échapper » à des contraintes inadaptées quant à l’aménagement fonctionnel de cette chapelle qui deviendra, avec le cours du temps, un lieu de rencontres, d’expositions, artistiques ou culturelles.
Ainsi libérés du joug, les bénévoles de très hautes qualités professionnelles, pouvaient s’exprimer.. Boîte à outils, truelles, marteaux et système D, afin de donner du corps à cette maison pour tous.
Des travaux ambitieux pour une cause ambitieuse !
Impossible de citer toutes celles et tous ceux qui ont troqué la jupe, la cravate, le treillis, au bleu de travail, véritable bleu de chauffe. Les travaux s’accomplissent avec bien de dévoué(e)s et de dévouement. « Prochainement se réalisera le revêtement du sol à l’entrée, les petites fenêtres vont recevoir des vitres, le nettoyage des vitraux, du cœur, du tableau s’ensuivront, l’esprit de la chapelle survivra mais l’Association veillera à l’essence même de sa nouvelle destination. Ce lieu de mémoire rebâtie par nos ancêtres en 1778 suite aux inondations de 1764 restera l’écrin de la Sainte Trinité, elle gardera ce triangle équilatéral sur son clocheton, son œil bienveillant situé au milieu du triangle rappellera que Dieu voit tout…Au même titre que l’Association, se faisant droit à également tout voir.
Pierre VILLENEUVE
Ajouter une légende |