jeudi 17 octobre 2019

LA SEMAINE BLEUE VIENT DE FERMER LE BAN !

LA SEMAINE BLEUE ? 
          OSER UN AUTRE REGARD SUR SON PROCHAIN !
                                **************************************
Du 8  au 13 octobre, chacune et chacun, de l’enfant au sénior,   du bénévole aux parents, le temps de la SEMAINE BLEUE est quelque part un moment d’arrêt sur notre vie que le mal du siècle a voulu accélérer, laissant au bord de ce chemin de vie celles et ceux ne pouvant pas suivre, ne pouvant plus …tout simplement !
Tout au long de ces jours consommés sans modération, les bénévoles peuvent être fiers, heureux, ils ont atteints ce but ultime. Donner du sourire dans les rides, atténuer  cette difficile marche en avant, apaiser la tristesse, remplir la solitude…
                       LA SEMAINE BLEUE ? A CHAQUE JOUR POUR NOS ANCIENS !
Évidemment que la densité de cette présence, l’agitation à chaque coin de conscience ont permis,  à bien des nôtres, de rester dans le peloton, sans décrocher sur cette bande dessinée qu’offrait les bénévoles.
N’est il pas venu le temps d’aller plus loin dans le creux de cette vie qui n’est pas une fin en soi mais, un havre de paix, un lieu d’un corps meurtri, apaisé  . Ne devons nous pas donner à chaque matin un peu de notre « moi » vers ces regards derrière la vitre ? Ne devons nous pas être ému à chaque matin de ces yeux fixés vers où ?  Ne devons nous pas arrêter cette course contre  la montre infernale et revenir boire à la source de nos anciens..Car eux …Ils savent !  Ne devons nous pas reconnaître que notre avenir est dans le cœur de ce passé que nos anciens ont subi pour que belle soit notre vie ?
                       IL FALLAIT BIEN SIFFLER LA FIN DE LA SEMAINE BLEUE
C’est comme à l’accoutumée, que la semaine bleue s’est clôturée à l’EHPAD de Bourg saint Maurice, évocation certes à Saint-Michel.  Familles, résidents, personnels soignants, infirmières, docteurs avaient tenu à accueillir cette semaine bleue. Les Citharins donnaient de la voix et de l’accordéon, les gâteaux s’avançaient sur des plateaux offerts par les pâtissiers des cités boraines et séeraines.
Pour ne rien oublier, merci enfin à l’Association Saint-Michel, qui dans le silence de la discrétion, apporte à chaque jour, à chaque instant, à chaque dernier mardi de chaque mois, ce parfum tiré à l’encre de la solidarité.
Merci surtout au personnel  qu’il soit docteur, infirmier(e), soignante, aide-soignante et bien d’autres parents,enfants, qui de leur main, de leur regard, de leur dévouement, de leur présence, de leur attention à « nos pensionnaires », nos racines  profondes, humaines, sensibles…RESPECT !

Pierre VILLENEUVE