Conversation de Jeanine et ces 3 bouquetins |
JEANINE CHNEIDER : CELLE QUI PARLAIT A L’OREILLE DES BOUQUETINS !
Bien connue du monde animal, Jeanine, à l’envi, rencontre ce monde de l’inaccessible, à la lisière des sommets. Si vous avez cette chance sublime de la croiser, alors il vous faudra évoluer sous ces altitudes frisant les 2000 m en moyenne et inutile de la chercher en tong ou en talons quilles.
Ainsi avant-hier, quelle ne fut pas sa surprise d’être prise à partie par un trio de bouquetins à l’air bien renfrogné. Assis sur leurs sabots, fiers de leur barbichette, ornés de leurs superbes cornes incurvées et annelées, ils faisaient la gueule.
AVIS DE RECHERCHE …
Ces trois bovidés, en provençal : des « boc estaign », chèvres sauvages des montagnes originaires d’Eurasie et d’Afrique, ont interpelé, Jeanine au sujet de la disparition de leurs compagnons des sommets à savoir de GéGé et Eric. Jeanine a bien voulu nous transmettre « dans le texte, leurs témoignages, aux accents, parfois franco-provençal ! »…. té…pardi !
******************
Conversation au sommet :
"- Dis-moi ça fait longtemps que l’on n’a pas vu Gégé, Eric et tous les photographes, tu sais ce qui se passe dans la vallée ?
- J’ai entendu dire que pour le moment ils sont occupés avec une nouvelle espèce minuscule le Covid-19
- J’espère qu’ils ne vont pas nous délaisser car j’aime bien être en photo sur le Blug(1) de Pierre Villeneuve !"
( les bouquetins, d'après Jeanine, prononcent blug et non blog !)