mercredi 9 décembre 2020

PAPA ... T'ES OU PAPA ? PAPA... T'ES OU ? UNE HISTOIRE D' UNE JEUNE FILLE A LA RECHERCHE DE SON PERE ! ( merci à toi Jean Claude Merci à toi Yvon)

 

E V O C A T I O N

« PATRICIA … Ici c’est  Joseph…Oui !  Ton Père. Je t’appelle du Ciel ! »

Ce matin, comme à l’aube de tous ces matins, je regarde la terre, survolant Saïgon et suis branché sur le blog. J’ai reconnu mes Médailles et Décorations. Tu remercieras Jean-Claude et Yvon. Je sais que tu me recherches depuis des décennies, mais au-delà de ces lettres brûlées, saches que tu es dans mon cœur. J’avais 52 ans, en 1965 mais les blessures du corps  et de  l’âme devenaient insupportables, j’ai dû partir sans ce baiser éternel, alors j’ai brodé un chat et un lion sur un canevas… Des mots d’amour qui dorment sur un des chemins de la voie lactée et qui brille tous les soirs.

Tu sais Patricia, s’éloigner de ce monde matériel te privant de mon passé est fondamental, saches que je dors toutes les nuits sur le grand oreiller « du père à sa fille »… mon sang. Ah oui j’oubliais je suis avec mon frère, mais aussi Rose et Clémentine, on parle souvent de toi, elle est toujours aussi bavarde mais on s’aime bien, on parle évidemment de notre vie sur terre…Avec son accent lorrain ! Parfois Je survole les terrils !

Au jour levant, à l’heure de défendre la France, Joseph a été un des premiers à rejoindre le FFI avec son épouse.

Il était venu le temps de raconter cette histoire et de donner à Joseph toute sa place à l’heure de se souvenir, de ne jamais oublier que des femmes et des hommes se sont battus, ont fait don de leur vie, versé leur sang, afin que vive la France.

A ce jour il ne reste à Patricia que l’Honneur de ces décorations ci jointes. Elles témoignent si besoin en était que Joseph n’a eu de cesse de combattre cet ennemi, quel qu’il soit, afin que notre France soit une citadelle imprenable, berceau de notre culture, de notre identité. CETTE FRANCE avait, dans ses rangs, ces femmes et ces hommes, investis de la puissance de ses valeurs qui, aujourd’hui devraient nous inspirer, nous guider et espérons le nous convaincre :

«  NE TOUCHEZ PAS A LA FRANCE ! »

Cette évocation est le fruit d’un long travail de recherche et d’abnégation telle une enfant à la recherche des traces de son père. Ses seuls souvenirs et ce tableau de ces médailles commémoratives , identifiées par Jean-Claude et Yvon, férus collectionneurs, ont permis à Patricia de poursuivre ce chemin de mémoire, interrompu depuis tant d’années.

Au nom de la famille (ayant reçu copie des réponses de Jean-Claude et Yvon), cet élan de solidarité est un soulagement extrême, qu’ils en soient remerciés profondément et sincèrement.

Pierre VILLENEUVE

 

Note : Cet article a été écrit à la demande de la famille. Grâce à l’appel lancé quant à la dénomination des décorations de Joseph. Ainsi sa fille et sa famille, grâce à Jean-Claude et Yvon, vont  pouvoir retracer, en partie, le parcours glorieux et le  passé de Joseph, qui assurément est à l’écoute de :

 RADIO LES ETOILES sans décalage horaire.