jeudi 27 mai 2021

JEAN CASTEX, PREMIER MINISTRE, EN VISITE A BOURG ST MAURICE - PLAN " AVENIR MONTAGNES "

 

Monsieur le Premier Ministre dévoile le plan "Avenir Montagnes"

à Bourg Saint Maurice - Les Arcs

 
 

Le Premier Ministre Jean Castex a choisi notre territoire pour être le lieu de lancement du plan d'investissement pour le tourisme en montagne, intitulé « Avenir Montagnes ». Un formidable coup de projecteur pour Bourg Saint Maurice - Les Arcs, porte-parole des communes de montagne !

 

C'est accompagné d'Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprise, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Bérangère Abba, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité et Joël Giraud, secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité, que le chef du gouvernement a été accueilli ce jeudi 27 mai par Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint Maurice - Les Arcs.

La visite a commencé aux Arcs, avec la rencontre de plusieurs acteurs d'activités sportives de la station. Elle s'est poursuivie par une étape à la gare aval du funiculaire, puis c'est au cœur de Bourg Saint Maurice que le Premier ministre a présenté en détails le plan "Avenir Montagnes".

 

Le plan de relance a pour but d'accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable. Il s'articule autour de trois grands axes : la diversification de l'offre touristique et la conquête de nouvelles clientèles; la transition écologique des activités; la lutte contre les "lits froids".

Pour ce faire, le Gouvernement a annoncé une aide de 650 millions d'euros aux territoires de montagne et la création d'un fonds "Avenir montagnes", cofinancé par l'Etat et les Régions.

 

Cette visite a été l'occasion d'exposer au chef du Gouvernement les valeurs portées par la municipalité de Bourg Saint Maurice - Les Arcs. "La mobilité est notre priorité, explique Guillaume Desrues, maire. 57% de nos émissions de CO² proviennent des transports. De notre côté, la commune a investi 10 millions d’euros pour rénover et sécuriser le funiculaire, formidable ascenseur valléen. Nous demandons à l’Etat et à la Région de conforter cette démarche en faveur des mobilités en remettant en service les trains de nuit et en assurant une fréquence régulière des trains régionaux."

 

Concernant la question des "lits froids", la commune a déjà pris ses responsabilités en établissant un moratoire sur les lits touristiques froids et en ne permettant plus de constructions touristiques nouvelles. "A présent, nous avons besoin de nouveaux leviers de l’Etat (par des dispositifs fiscaux notamment) pour inciter à la rénovation des lits froids et à leur remise sur le marché ", poursuit le maire de Bourg Saint Maurice - Les Arcs.

 

Enfin, en ce qui concerne la transition économique, écologique et touristique, Bourg Saint Maurice – Les Arcs est déjà engagée dans ce processus nécessaire : campus connecté, maraîchage, moratoire sur les lits froid... Elle incarne La Montagne en transition. L'appui de l’Etat reste indispensable à l'émergence de nouveaux modèles d’habitat et d’urbanisme, qui permettront à de nouveaux habitants de vivre et de s’installer à l’année sur notre territoire touristique (zone de forte tension immobilière).

 

Cette visite de membres du Gouvernement et d'élus locaux impliqués dans l'avenir de nos territoires de montagne a été une réussite et s'est déroulée dans une ambiance conviviale et riche en échanges

 

Bourg Saint Maurice – Les Arcs, capitale des sports outdoor, représente LA MONTAGNE dans tous ses états , Air – Terre – Eau, et dans son devenir!

 



Contact Presse : 

Emilie Gallerey

Chargée de communication 

e.gallerey@bourgsaintmaurice.fr / 06 40 12 74 03