REGARD SUR L’ ESPÉRANCE
Regard sur l’espérance à travers une rencontre de groupe de quartiers, où l’on met en commun ce qui ressort des réunions de l’année écoulée.
La crise des valeurs, qu’elles soient d’ordre matériel ou spirituel, peut être l’occasion de découvrir autrement la vie. En regardant vivre les autres, en s’ouvrant à l’extérieur, chacun donne mais aussi reçoit. C’est la découverte d’applications directes de nos convictions dans la vie de tous les jours.
L’ouverture au monde n’est plus une aumône : solidarité et partage naissent de la reconnaissance des autres… Personne ne sait qui reçoit et qui donne…L’intimité du cœur permet d’être vrai, on n’a plus peur l’être jugé.
Le mot espérance prend alors une dimension plus humaine : du fond de notre désarroi, nous avons besoin des autres, nous avons besoin d’un Autre…Nous croyons en Quelqu’un qui peut quelque chose pour nous !
Chacun peut être message d’espérance pour quelqu’un…Un regard, un mot, un geste peuvent devenir une lumière qui nous aide à sortir des ténèbres.
Le partage même de la souffrance devient espérance. Cette dernière peut revêtir alors les durs aspects de la lutte, de la révolte, tant…il est vrai que les leçons d’espoir naissent souvent des plus grandes détresses…
Espérance : Rêve d’un monde meilleur aujourd’hui, demain, au-delà même de la mort, à travers le Christ toujours vivant…
MARGUERITE