mardi 16 novembre 2021

AVEC LOUIS, LE BONHEUR, A BOURG SAINT MAURICE, EST DESORMAIS, EN TRICYCLE !

 

AVEC LOUIS, LE BONHEUR EST DESORMAIS AVEC SON TRICYCLE !

 

A l’heure ou encore  le soleil donne de la puissance à, ses rayons, c’est Louis qui nous interpelle, à l’angle de sa cour, là où encore les tarines se régalent des dernières touffes de cette herbe broutée qui fera les délices de notre Beaufort.

              DU CO2, AU BRUIT INFERNAL :  SILENCE VOUS ÊTES EN SAVOIE

Avec l’âge Louis, tel un sage, a bien compris que la traversée de « Bourques » ( Bourg St Maurice pour les non initiés) était devenu un couloir de pollution, de bruit et donc d’inconfort pour celles et ceux, avec leurs enfants, ne pouvaient plus accepter. Guillaume Desrues, Maire de Bourg Saint Maurice, l’a immédiatement intégré dans son schéma directeur de « BOURG ST MAURICE AUTREMENT ». Louis apprécie donc les aires de stationnement des vélos, fleurissant au gré des emplacements et des cohérences.

                                              J’IRAI FAIRE MES COURSES EN TRICYCLE

Louis était occupé à mettre en forme son tricycle. «  Et oui, bientôt, je ne pourrais plus descendre ou monter avec ma vieille 4 CV. La circulation est infernale, les klaxons insupportables, la vitesse de ces gens ne sachant où aller et celles et ceux qui font du bruit pour exister. Tout fout le camp dans ce berceau de la Haute-Tarentaise. »

Louis a donc fait le tour, à pied, en ville, afin  de repérer les aires de stationnement..des vélos. «  Ah je suis heureux, je sais où je vais pouvoir me garer et la carrosserie de mon tricycle ne risque rien ! Même à la la gare du Funiculaire je peux laver les roues de mon tricycle ! »

Louis était affairé à vérifier l’état de son tricycle. «  Vous voyez, mes pneus sont montés en 4 saisons, donc, même s’il y a de la neige, je serai en règle avec la nouvelle réglementation « PNEUS NEIGE EN SAVOIE DU 1° NOVEMBRE AU 31 MARS 2022 ! »

Louis, personnage emblématique, ajoute «  hé ! Pas question de rouler la nuit, le soir, je m’occupe de monter les bûches et de me tenir avec Marguerite au coin du feu, à consommer une bien belle soupe, qu'elle prépare, comme avant ! »

Ah OUI !  …Pierre ! ajoutera Louis..." demande au Maire s’il pense à tracer des couloirs de circulation de voies réservées aux vélos…et aux tricycles..Et tant que tu i écrit....demande lui de poser des anneaux pour les ânes et les mulets...y a ka i faire !"  

      

                                                                                                       

                                  A l’arrière du tricycle Louis a aménagé une place pour ses courses

Pierre VILLENEUVE

 

(Merci Louis d’avoir posé ta boîte à outils et de nous faire part de ton attente de circuler dans Bourg Saint Maurice, pays de ton enfance…avec ton tricycle ! Un bien eau mélange de vérité et d'humour...savoyard !)