De gauche à droite : René son papa, sa maman, Jeanine, François Bon, le pilote, Yvonne Marchand secrétaire et dévouée au club durant 20 ans, et 2 amis parapentistes
De g à d : Raoul Abad, Xavier ceinture marron (Fabien et Vincent ses frères sont des CN Vanoise Judo), Denise Pastorino. Benoît Hamelin, CN Vanoise Judo, Nicolas Pastorino CN Vanoise Judo, Jean Yves Pastorino, Jeanine Veilex CN Vanoise Judo, Roland et David frères de Nicolas et judoka, et le frère et la maman de Nicolas Martin, judoka.
Maître René Miksa
*************************************************
En photos ci dessous
_un groupe de judoka à la Savoyarde.
_Jeanine Veilex, victoire aux Championnats de France. Aucune féminine
judo Savoyarde n'a actuellement égalé son palmarès. Elle est entraîneur
du pôle Espoir de la Fédération, à Grenoble.
_Pour les 60 ans de mon club d'origine, Club Maurienne Judo, avec Teddy Riner.
_Jeanine en famille, le jour où son papa a survolé Séez en parapente. Un lot qu'il avait gagné à la tombola de Vanoise Judo.
Jean-Luc TRAINI - Élève du Maître René Miksa.
_Créé Vanoise Judo en 1980 dont il est le professeur bénévole, à la
salle La Savoyarde à Séez. Grâce notamment au travail de Serge
Cochet, Raoul Abad, Jean Mennel...le local des scouts, démoli et agrandi, deviendra la salle de judo. Madame Vaser nous faisait porter
le café chaud et les boules de Verdun pendant les travaux...
_Puis il crée Savoie Judo Olympique qui regroupera les meilleurs judokas
du département.
Meilleurs résultats :
Victoire devant l'équipe japonaise
de Tenri à un tournoi organisé par St Étienne victoire au tournoi de
Cuneo chez nos voisins Italiens...
_Président du Comité de Savoie de Judo (Fédération Française de Judo
Kendo et disciplines associées) comptant alors 3200 licenciés.
_Président de Collège des Ceintures Noires, élu par les C.N. du Département.
_Membre du Comité directeur de la Ligue de Judo du Dauphiné....
***************************************************
- témoignage -
DE LA SALLE DE CLASSE AU TATAMI
DU MAITRE D' ECOLE AU PROFESSEUR DE JUDO
" JE ME SOUVIENS "
" J'ai eu cette chance extrême de croiser sur mon chemin, parcours de vie, Jean-Luc Traini, l'heure où à l’École du Centre, il était ce " Maître" que les enfants adoraient. J'ai pu accéder à ce talent du mot Éduquer, Apprendre, Comprendre, Avancer. J'ai pu lire dans ces regards d'enfants heureux de grandir avec Jean-Luc. J'ai entendu ces mots tel un écho entre la salle de classe et le dojo.
Ceint de sa ceinture noire, il allait ouvrir cette boite à outils contenant les valeurs fondamentales du Judoka. Il a su mêler l'encre violette et les couleurs des ceintures " sans distinction ethnique ou sociale" Le pédagogue qu'il était allait faire fondre de l'école au tatami ces mots : la Loyauté, la politesse, le respect de l'autre, bannissant le mot adversaire en partenaire.
J'ai pu observer Jean-Luc entouré de "ses" enfants dans le courage, l'honneur, la modestie et ce respect de se taire à l'heure de la colère.
Ainsi entouré de ce monde en recherche de repère, Jean-Luc a construit des personnalités jamais dans le même moule, toujours avec la prise en compte de la personnalité de l'autre.
A l'instant de lire son très bel article sur Maguy Robinet, ceinture noire de judo, avec ses 103 ans, la plus âgée de France et sa création des clubs de Judo en Tarentaise, j'ai tenu à associer Jean-Luc à la réussite, la notoriété et la réputation du Judo dans ces vallées savoyardes....
" ... quitte à égratigner la modestie de Jean-Luc ! "
Pierre VILLENEUVE