dimanche 6 novembre 2022

VILLAROGER - VILLAGE DE LOISSEL - BENEDICTION DU NOUVEL ORATOIRE -

 

DESORMAIS J’IRAI ME RECUEILLIR A L’ORATOIRE DE LOISSEL

 

En Savoie certes, mais aussi dans tous les hameaux et villages de France, se trouve ce repère tel un lieu de rassemblement d’une population à l’écart mais tout de même dans le besoin de se retrouver tout simplement.  Peu importe sa dimension, comme celui désormais de Loissel, à Villaroger. C’est un lieu destiné à la prière, au recueillement, au silence, mais aussi un regard sur soi même dans un environnement où la nature vous accompagne, cette fidèle.

              MARIO A VOULU LAISSER QUELQUE CHOSE DE DURABLE

Ainsi, à Loissel, Mario a emprunté à la terre de ses ancêtres ces matériaux capables  de donner un message à celle ou celui qui passe, à celle ou celui s’étant égaré sur ce chemin de vie. Dans la cadre de cette réalisation il a pu compter sur l’aide et donc le travail de Jacky et de Jean-Michel.

Sur le Haut de Loissel, cet oratoire, dédié à Marie mais aussi à N.D. de Myans, est un regard porté vers la Chapelle Saint Michel, dans l’alignement du col du Petit Saint Bernard, tel un chemin tracé  au nom de Sainte Anneta : Sainte Anne.

Le cœur de l’Oratoire propose un émouvant moment auprès de La Vierge Marie, Joseph et d’une vierge de Fatima, offerte par une personne de Chambéry.. Cette réunion est le symbole de l’unité, de la croyance, du Bonheur de la Paix de l’âme.

   BENEDICTION de L’ORATOIRE par Le PRÊTRE Maurice DUNAND

Ainsi en ce 6 Novembre 2022, les habitants du  charmant petit village, construit de pierres et de bois, se sont rassemblés, dans l’unité, et de participer à ce moment fort de la  communauté de Loissel.

Le temps était venu de déclarer autour du prêtre leurs vœux les plus chers afin que cet oratoire soit ce signe indéfectible de l’unité, du partage, et d’un autre regard sur l’autre. Cette prière prononcée n’est elle pas cette parole nous invitant à cette communion ultime, utile, indispensable, intime du vivre ensemble, certainement dans la paix du Seigneur. Le moment du recueillement a été le signe de cette valeur essentielle de notre foi chrétienne.

Après la cérémonie émouvante et conviviale les invité(e)s se sont retrouvés au chaud dans la maison de Mario et son épouse afin de retrouver ces valeurs de veillées au coin du feu et de lever le verre au nom de cette communauté solidaire avec quelques gâteaux fabriqués en mode «  Loissel ».

Pierre VILLENEUVE