mardi 13 juin 2023

QUE LES FEUX DE LA SAINT JEAN, LE 24 JUIN, CELEBRENT LE JOUR LE PLUS LONG DE L ANNEE 2023 ( sur une idée de Maurice Dunand)

 Le 24 juin est le jour le plus long de l’année, c’est le solstice d’été. Ensuite les jours vont commencer à diminuer progressivement. Depuis l’antiquité, pour marquer l’évènement, des feux sont allumés et on fait la fête. Rien de religieux dans cette tradition d’origine païenne.

 Au Moyen-Age, l’Église donna à cette fête du 24 juin une dimension chrétienne en instituant ce jour-là la fête de St Jean-Baptiste dont la mission évoquait le solstice d’été quand, parlant de Jésus le Messie, il a déclaré « Il faut que moi Jean, je diminue et que Lui, Jésus, grandisse ». 

Signe que Jean-Baptiste tient une place importante dans l’histoire du salut, il a droit à deux fêtes dans l’année, celle de sa naissance dans sa famille humaine (le 24 juin) et celle de sa mort comme martyre (le 28 août) qui est comme une deuxième naissance dans le Royaume de Dieu. Bonne fête aux Jean-Baptiste que nous connaissons et qui ont la chance de bénéficier de deux occasions d’être fêtés dans l’année.