mercredi 6 décembre 2023

BOURG ST MAURICE - HOMMAGE AUX"MORTS POUR LA FRANCE" GUERRE D'ALGERIE & LES COMBATS DU MAROC & TUNISIE -

               CEREMONIE  DU 5 DECEMBRE 2023 - DEVANT LE MONUMENT AUX MORTS -







                       C'est Madame Laurence Régnier - Première Adjointe au Maire de Bourg Saint Maurice - Les Arcs, qui a présidé l' Hommage aux "MORTS POUR LA FRANCE" pendant la guerre d'Algérie et les Combats du Maroc et de Tunisie, en l'absence de Monsieur Le Maire, retenu par d'autres obligations.

                      Après avoir salué La Conseillère Départementale, mesdames et messieurs les élus, le Président de l'Amicale des anciens combattants, les représentants des autorités civiles et militaires, d'active et de réserve, les porte-drapeaux mais aussi les personnes présentes, Laurence Régnier, après avoir excusé Monsieur le Maire, a bien voulu rappeler ce 5 décembre, afin de se souvenir de cet épisode douloureux de l'histoire commune à la France et à l'Algérie.

La Première Adjointe donnera, avec émotion, lecture du message de La Secrétaire d' État auprès u Ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire. Avec force et détermination Laurence Régnier égrènera  cette longue liste de :                                                    

        " Nous nous rappelons.."

- Ces jeunes gens appelés du contingent au seuil de leurs 20 ans..

- Ces Harkis et les formations supplétives ...

- Toutes les victimes des attentats et des exactions...

- Les disparus, les engloutis dans la déchirure béante. Ils étaient des Maires, des commerçants, des agriculteurs, des enseignants,des artisans..... tous partis...dans le souvenir inscrit dans la mémoire des vivants...Un avenir fauché, un amour disparu, une espérance éteinte.... 

- Puis est venue l'exode, le déchirement, le déracinement, l'exil....

- Aujourd'hui encore, plus de 61 ans après la fin du conflit, l'héritage de la guerre d'Algérie est marqué des souffrances qu'elle a créées comme des passions qu'il suscite...

Léguons donc à nos enfants une mémoire qui ne soit pas la réplique des souffrances d'hier et d’aujourd’hui.

Vive La république,

Vive la France            

                         ************************************

Le discours de Laurence Régnier, 1° adjoint a été un moment fort, émouvant, terriblement vrai. Évidemment le texte ci dessus n'est qu'un extrait, à l'envi. La cérémonie pouvait se dérouler avec le message de l'Union fédérale par Didier Jouniaux, Président des anciens combattants avec, à ses côtés, Claude Germain,vice président.

Les couleurs de FRANCE pouvait fièrement flotter, les porte-drapeaux appelaient au respect, le dépôt de gerbes devenait un signe vers le ciel, la Marseillaise et la Sonnerie aux Mots allaient s'envoler comme des volutes de Paix dans une minute de silence vécue...toutes et tous ensemble.

Le verre de l'amitié attendait les participants, au bien nommé, " CAFÉ DE LA PAIX "

Pierre VILLENEUVE