Chandeleur … crêpes …
En février, les jours grandissent de plus en plus. La lumière du soleil prend le dessus sur les ténèbres de la nuit. Pour les chrétiens, la Chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l'Épiphanie. Elle commémore la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. À l'époque de Jésus, la tradition juive voulait que les premiers-nés soient présentés
au temple dans les 40 jours après leur naissance. Dans l’évangile de St Luc chapitre 2, on dit qu’au temple de Jérusalem, c’est le vieillard Siméon qui, prenant Jésus dans ses bras, proclame qu’il est le messie annoncé par les prophètes, lumière venue éclairer le monde. C’est au 5° siècle que le pape Gélase 1er institua la fête de la chandeleur, prenant le relai d’une ancienne fête païenne.
A cette occasion, il offrait au peuple des crêpes en forme de soleil. D’où la tradition en Occident de faire des crêpes ce jour-là et de les partager en famille et dans les nombreuses rencontres organisées dans les associations.
Autant d’occasions de développer la convivialité entre leurs membres. Au cours de la célébration religieuse, les croyants font une procession avec des chandelles allumées, d’où le nom de fête de la chandeleur.