mercredi 22 mai 2024

LE VILLAGE DE LA ROSIERE A CELEBRE SA MESSE TRADITIONNELLE EN CE 21 MAI 2024 -

 Messe traditionnelle au  village de la Rosière,célébrée pour les habitants et environs, à l’occasion de la messe qui a eu lieu le 21 mai

C’est le père Maurice DUNAND qui officiait sous une éclaircie de soleil couchant bienvenu pour une cérémonie en plein-air, la chapelle étant devenue inaccessible pour raison de sécurité (instabilité structurelle) .

Les habitants du quartier ont eu plaisir à ce retrouver et ont pu échanger quelques nouvelles autour d’un pot à l’issue .

Prochaine messe le Vendredi 23 Août à l’occasion de la Sainte Rose.


                                   UNE ÉGLISE DÉDIÉE à N.D. DE LIMA & SAINTE ROSE

A l'occasion de cette célébration, nous avons eu  une pensée pour Lucia Désoppis, qui, des décennies, tel un sacerdoce, a été cette grande dame,  détenant cette clé, comme un trésor qui lui avait été confié. Elle a tenu, sa vie durant, à honorer cette responsabilité d'entretien mais aussi d'un permanent fleurissement Église Sainte-Rose de Lima.

                              Non Lucia nous ne vous oublions pas

                                  UN PEU D'HISTOIRE

. L'église fut dédiée à la péruvienne canonisée en 1671 par le Pape Clément X Isabel Flores de Oliva dite Rose de Lima (1586-1617). Fêtée le 23 août Rose de Lima est la première sainte du Nouveau Monde. À l'âge de vingt ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines. Vivant dans les méditations et la pénitence, elle se mit au service des plus démunis, enfants abandonnés, vieillards, malades. Elle mourut en 1617 à l'âge de 31 ans. Vénérée au Pérou et dans toute l'Amérique, son culte semble s'être établi en France dès sa canonisation

             ************************************************

Remerciements appuyés à Stéphane CAGNIN, qui , spontanément et à la demande des fidèles, a bien voulu assurer ce reportage. Merci donc Stéphane d'avoir accepté et ainsi de pouvoir, au travers du Blog, relater cet instant, précis, précieux où les gens se rassemblent afin de partager cette unité paroissiale.

Ainsi Stéphane rejoint les nombreuses et nombreux "relais" de l'information que nous relatons avec beaucoup de plaisir, bienvenue Stéphane !

Oui faîtes comme Stéphane, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits.

Pierre VILLENEUVE