L' AMITIÉ FRANCO - VALDOTAINE
Avec l’arrivée des premières journées printanières, la neige
immaculée et poudreuse qui blanchit les pentes des deux côtés du col du petit Saint Bernard, se retire. Ainsi les " gens du pays Valdotain et de Tarentaise et Haute-Tarentaise" peuvent enfin, une fois encore, une fois toujours se retrouver
Depuis la plus haute antiquité, le col a vu défiler un grand nombre de voyageurs !
LE CROMLECH,
COMME LIEN INDÉFECTIBLE DES DEUX PEUPLES
Déjà les populations antiques salasses (du val d’Aoste) et ceutrones (de Tarentaise), à l’origine du pastoralisme, se regroupaient en ce lieu et y auraient élevé UN CROMLECH, curieux cercle de pierre de 70 m de diamètre, aujourd’hui à cheval sur la frontière.
Les romains y aménagèrent une voie, y vouèrent un culte à Jupiter, faisant ériger une colonne, surmontée d’une statue du dieu, ils y construisirent une première auberge : " La mansio". Hannibal et ses troupes auraient traversé ce col.
De cette histoire, les valdotaines et valdotains, tout comme les habitants de la Tarentaise et Haute-Tarentaise n'ont eu de cesse de se retrouver, se rencontrer et de franchir la frontière Franco-Italienne.
LE COL S'OUVRE, LES GORGES SE DÉPLOIENT
EN CE 16 JUIN DE L' AN 2024
" Le printemps a été fêté" à SEEZAssistaient à cette rencontre traditionnelle :
_ Vincent Rolland Député de Savoie
_ Cécile Utille-Grand, Conseillère Départementale de Savoie
_ Lionel Arpin, Maire de Séez
mais aussi de trés nombreuses personnes de cette amitié franco - valdotaine
cette rencontre a été réalisée grâce à la participation du comité Tradition Valdotaine d'Aoste et ses membres du bureau.La présence de groupe folklorique " TRADITION VALDOTAINE" d'Aoste a permis une bien belle animation.
Nous tenons à remercier la présence et l'activité intense de la Présidente locale de l'association Comité Tradition valdotaine d'Aoste : Présidente Marie-Claire CONTOZ - JACQUEMOD, qui inlassablement se dévoue à maintenir ce lien indéfectible né des origines des habitants des deux côtés du col du petit Saint Bernard.
Pierre VILLENEUVE
( merci de la contribution de Jack Jumel, n'ayant de cesse à faire perdurer les informations et l'excellence de ses photos)