LE COL DE LA SEIGNE UNE OUVERTURE GRANDEUR NATURE
On peut emprunter une navette des chapieux pour se rendre à la ville des glaciers pour quatre euros - aller et retour -.
Une borne pour l achat du billet a été installée aux Chapieux, quel dommage de ne plus avoir de contact avec l agent d accueil !!! Une erreur manifeste du savoir faire de l'accueil en montagne ! Cependant le point information existe toujours.
Le Col de la Seigne fut longtemps un lieu de passage pour les contrebandiers, cristalliers et colporteurs. Ils échangeaient toutes sortes de produits, du tabac à l'alcool, du sel aux soieries, des dentelles et même du bétail.Le col de la Seigne est un col qui relie la vallée des Chapieux par la vallée des Glaciers en Haute-Tarentaise , au val Vény en vallée d'Aoste. Il est situé entre l’aiguille des Glaciers (3 817 m) et la montagne de la Seigne. Cette montée est comprise entre 2 h 30 et 3 h 30 depuis la ville des Glaciers En tout état de cause elle reste accessible à un grand nombre de marcheurs.
Randonnée
Le col de la Seigne est très fréquenté, notamment de sa position sur le Tour du Mont Blanc, très prisé des marcheurs.
De nombreux refuges tels que le refuge Elisabetta Soldini Montanaro ou encore le refuge des Mottets permettent le passage de Savoie en Italie par étapes pour les randonneurs avertis.
Sa situation particulière permet aux randonneurs d’avoir une vue imprenable sur le Mont Blanc, et et sur le massif côté italien.
Il est fréquemment au programme de l Ultra-Trail du Mont-Blanc, se déroulant chaque année à la fin du mois d’août.
"Ce "service" est inadapté en altitude !"
Merci à toutes celles et ceux ayant souhaité s'exprimer, par textes et photos interposés, en toute neutralité, mais assurément des amoureux de ce paradis sur terre !
Pierre VILLENEUVE