C'est une belle randonnée qui, de Saint -Pierre- d' Entremont,
conduit aux sources du Guiers- Vif, suit le cours du torrent, traverse
des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les
familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs
trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la
Cascade du Guiers- Vif.
photo en dessous : Pointe de Chamechaude
... à SAINT PIERRE EN CHARTREUSE
Saint-Pierre-de-Chartreuse est une commune rurale qui s'inscrit dans un secteur de moyenne montagne. Elle abrite de nombreux hauts sommets du massif de la Chartreuse dont le sommet de Chamechaude (2 082 m, d'altitude) qui est également le point culminant de ce massif, mais aussi le Charmant Som, un des rares hauts sommets de la Chartreuse qui soit quasiment accessible aux véhicules motorisés (sauf en hiver).
photo en dessous : Village de Saint Pierre en Chartreuse
La commune héberge également un site historique majeur, le monastère de la Grande Chartreuse , de nombreux sites de randonnées, une station de ski alpin avec de nombreuses pistes transformées en pistes de V.V.T. en été. Le village et ses environs attirent de nombreux touristes chaque année comme l'attestent de nombreux sites d'hébergement à vocation touristique.
Légende photo ci dessous : maison typique en Chartreuse
La commune comprend un bourg central, de taille relativement modeste et un grand nombre de hameaux (dont celui de Saint Hugues de Chartreuse répartis sur un territoire de plus de 8 000 hectares, classant ainsi cette commune parmi les territoires les plus vastes du département de l 'Isére (mais cependant plus petit que certaines communes de l'Oisans, telles que Valjouffrey ou Saint Christophe en Oisans ( qui hélas a été durement touchée récemment par les inondations en particulier à la Bérarde !
Mémorial de la résistance en Chartreuse
Ci dessus : Saint Pierre en Chartreuse