dimanche 8 septembre 2024

LE REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME..UN CENTENAIRE EN PLEINE FORME !

 REFUGE DU COL DU BONHOMME 

    au dessus des CHAPIEUX 

                   sur le TOUR DU MONT BLANC -

Le refuge a 100 ans et va être restauré  l'année prochaine


                                                              - ECRITAUX -

                Le REFUGE de la CROIX DU BONHOMME -


     - Troupeaux de moutons en Altitude avant la démontagnée -


Le refuge du Col de la Croix du Bonhomme bénéficie d’une place centrale au cœur des Alpes. Sur l'étape du tour du Mont-Blanc, à 2443 m d'altitude, le soleil se couche sur une crête peuplée de bouquetins. 

Les deux jeunes gardiens accompagnés de leur intrépide équipe tâchent de vous proposer une alimentation de qualité et locale, et ils s’investissent dans des démarches respectueuses de l’environnement. L’impact d’un tel refuge et de ces chemins de randonnées qui sillonnent la montagne sont conséquents, et ce refuge essaye de replacer la montagne authentique au cœur de ses préoccupations. 

 


                    Chalets sur le sentier du col du bonhomme

Sans accès route, vous pourrez vous y rendre par différents sentiers, bénéficiant à chaque instant d’un environnement magique. Au refuge, demandez-vous comment une telle structure fonctionne et posez-nous vos questions. Cela arrive sur le chemin lorsque vous nous voyez porter la nourriture sur notre dos, mais de multiples démarches méritent votre attention et nous nous ferons un plaisir de vous les expliquer.
- Toilettes sèches en projet.

- Le refuge a banni l'utilisation du groupe électrogène.


                             - Mont POURRI vu du refuge  -

                                 - moutons au dessus de la RAJA -

 le  REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME.

                                                                        .UN CARREFOUR  INCONTOURNABLE

Le col de la Croix du bonhomme est un passage historique, au carrefour du Beaufortain, du Val-Montjoie et de la vallée des glaciers. Le refuge du même nom offre aux randonneurs un confort très appréciable, et un panorama magnifique.

Le refuge est situé à 2443m, à la croisée (la Croix du Bonhomme) des sentiers du TMB, du GR 5 et du Tour du Beaufortain, au Sud du massif du Mont Blanc, face au Beaufortain et à la Vanoise. Le point de vue est très ouvert, de la Haute Maurienne jusqu'à la Chartreuse.
Il est accessible par quatre versants, et permet aussi de rejoindre le refuge Robert Blanc par le sentier d'altitude qui passe par la Tête Nord des Fours et contourne la Tête de Bellaval et le Mont Tondu

.