Les pénitents des Mées
Les rochers des Pénitents ont été sculptés par l’érosion dans une roche composée de galets cimentés et appelée poudingue. Il résulte de l’accumulation de matériaux arrachés aux Alpes lors de leur élévation.
Les fleuves qui drainaient alors la région déversaient sables et galets dans une plaine ouverte vers la Méditerranée. Le dépôt de poudingue s’échelonne sur une période allant de 2 à 12 millions d’années environ.
Au fil du temps et soumis à des processus physiques et chimiques, les alluvions meubles se sont transformées en roche dure. L’abondance des galets solidement cimentés a conféré au massif rocheux sa dureté et sa résistance à l’érosion.
Ce géosite constitue une porte d’entrée naturelle de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence et de l’ UNESCO Géoparc de Haute-Provence.
Randonnée conseillée autour des pénitents des Mées avec vue impressionnante sur les pénitents:
durée du circuit : 3h30, 4 km et 420 m de dénivelé.
LE MASSIF DES MEES
UNE UNION DANS LA FORCE DES TEMPS
TEL UN CLIN D’ŒIL...COMME UNE ARCHE !
VUE GENERALE DU VILLAGE DE : LES MEES !
UNE RUELLE DE LES MEES
LES PENITENTS...TELS UN FACTEUR D' ORGUES !
Le sentier des Pénitents est un itinéraire de 2h qui permet de découvrir cette roche particulière qu’est le Poudingue, formée il y a quelques millions d’années par consolidation des débris rocheux arrachés à la chaine alpine et roulés par la Durance. Cette curiosité géologique longue de 2.5 km surplombe le village. Le chemin de la Colle quant à lui mène sur le haut plateau, au dessus du village, où s’étendent les champs de lavande (floraison juin/juillet).
Les Pénitents
Le village des Mées doit sa notoriété aux rochers étroits qui se dressent sur plus de 100 mètres de haut sur la commune. On les appelle les Pénitents des Mées en raison de leur forme longue et étroite, certains y ont vu une procession de moines coiffés d’une capuche pointue. D’après la légende il s’agirait des moines de la Montagne de Lure pétrifiés par Saint Donat au temps des invasions sarrazines et punis pour s’être épris de jeunes femmes."