La conscription (service militaire obligatoire) prend fin en France, en 1997 et avec elle, disparaissent des mœurs et des coutumes, nées au fil des décennies, depuis que la Révolution française réquisitionna en masse, ses jeunes hommes pour servir dans les forces armées de la Nation.La conscription (service militaire obligatoire) prend fin en France, en 1997 et avec elle, disparaissent des mœurs et des coutumes, nées au fil des décennies, depuis que la Révolution française réquisitionna en masse, ses jeunes hommes pour servir dans les forces armées de la Nation.
QUAND LUCE COSTERG NOUS OUVRE LE GRAND LIVRE DE SA MEMOIRE
Le soleil couchant n'en finissait pas, aux portes des Gondons, de se prélasser sur le brassard et la cocarde, rappelant s'il le fallait ce mot inscrit dans la mémoire des anciens, tel un mot de ralliement, de respect, de retrouvailles sinon de ces moments du passé indéfectible : " conscrits "
Le Conseil de révision venait de se dérouler dans la salle principale de la mairie d'Hauteville-Gondon. Appel, visite médicale, mensuration, tout se, passait dans l'ordre et la méthode et au diable ces moments de pudeur !
L'examinateur sous sa tenue respectueuse clamait " BON POUR LE SERVICE !"Ainsi chacun de ces hommes au yeux profondément bleus, aux mains profondément remplies de cals, aux musculations harmonieuses sous des manches retroussées étaient fiers de devenir DES HOMMES !
C'était en 1957, au hasard des regards on reconnaissait Emile Blanc, Marcel Blanc, Augustin Benoît, Delphin Blanc...Ils étaient fiers d'être reconnus " CONSCRITS ". Les banderoles étaient déployées, les rires remplaçaient l’appréhension, les fameuses et célébrés "COCARDES" pouvaient occuper les boutonneries et d'aller chanter à la gloire de la FRANCE ce " Bon pour le service". De maisons en café..." ça c'est bien arrosé !"
C'était aussi en 1957, c'était au tour des jeunes filles devenues des CONSCRITES" " du Plan, au chef lieu, de la chal à Montvenix ... et recevaient des conscrits ci dessus, ce brassard " TOUT DE BLANC ", à l'âge de la majorité cette tradition tirée d'Hauteville-Gondon. " Oui je me souviens, il y avait Odette Fornoni, Simon Jourdan, Simone Arnaud, Luce Costerg... et bien d'autres !"
Qui dit brassard, dit aussi 1° COMMUNION & COMMUNION SOLENNELLE
Ci dessus vous découvrez le brassard de la communion solennelle de Roger COSTERG,datant de 1948.
Pierre VILLENEUVE
Remerciements à Luce Costerg..en vous promettant que j'irai la recontrer pour d'autres histoires du passé.
AINSI SE TERMINE CETTE BIEN BELLE HISTOIRE
Parmi les coutumes, nous avons déjà évoqué la Quille du libérable, que l'on confectionnait pour fêter la fin de son service militaire; aujourd'hui, c'est à la Cocarde du conscrit que nous intéressons.
C'est une cocarde que l'on arborait fièrement au revers de sa veste, afin de montrer que l'on était
BON POUR LE SERVICE
On l'appelait également "Cocarde du conseil de révision" car c'est après un examen attentif du conseil de révision que les jeunes hommes étaient déclarés aptes ou non à effectuer leur service militaire.
Une fois le conseil de révision passé, tous les jeunes hommes du village déclarés aptes, organisaient une fête (qui pouvait durer 2 à 3 jours): on y buvait beaucoup et le joyeux groupe était souvent accompagné de musiciens .