mercredi 11 décembre 2024

GRANDEUR ET MAGNIFICENCE DU CLOCHER A BULBE DE LA COMMUNE DE " LES CHAPELLES "


                                             


GRANDEUR & MAGNIFICENCE DU CLOCHER A BULBE

                                              DE LA COMMUNE DE LES CHAPELLES

        ****************************************************

A l’approche des fêtes de Noël, toutes les églises de France et ce depuis des siècles, tels ceux de la Haute-Tarentaise peuvent se glorifier de voir, sous les cieux alentour, la beauté et la magnificence des clochers à Bulbe, tel celui de la commune de Les Chapelles.

Le clocher à Bulbe de LES CHAPELLES est un toit dont le plan est centré à versant continu ou à pans. Il est également galbé suivant une courbe concave ou convexe….les parties convexes formant un renflement surplombant la vallée de l’Isère ; On l’appelle aussi plus communément «  oignon » ou « rave ».

Ce clocher à Bulbe, remarquable, se situe sur ce balcon ensoleillé remarquable et adossé au Dôme de Vaugel. Enfin cette «  coupole » baignant dans un ciel éternellement bleu, est assurément le symbole du divin.

                         SOUS LE BULBE UN CARILLON A LA VOLÉE !

Tout commence, au titre des restaurations et de l’entretien de ce superbe moment qu’est l’église de la commune  en 1875.

___Descente des cloches  afin de permettre la restauration de supports  pour l’ensemble des cloches et remise en état du mécanisme électrique.

___Ainsi les cloches vont être sécurisées. Les sonneries vont pouvoir permettre d’annoncer les évènements dans un angélus inépuisable sous les timbres, entre autres de Victoire et Catherine, grâce aux dons de bien de familles locales.

   LES MAIRES SUCCESSIFS SE SONT FAIT UN DEVOIR DE PROPRIETAIRE DE MAINTENIR EN BON ÉTAT L EGLISE EMBLÉMATIQUE DU VILLAGE

La devise était ainsi,  conservée inscrite au fronton de la porte d'entrée, sur ce marbre de la sincérité.

«  Comment ne pas se souvenir de ces cordistes de Valezan, prendre soin de l’église dédiée à Saint-Martin, dans les années 1995 ? Comment ne pas apprécier ce contrat avec les Ets Paccard, ayant accepté, en 1989 le contrôle de l’horlogerie mais aussi la veille et l’entretien du clocher et sa bulbe… jusqu’en 2008 ?

En 2005, la commune était intervenue afin d’effectuer le changement des poutres séculaires de chêne grâce à la « réserve parlementaire » et le complément communal de 50%, pour un montant des travaux de 36.000 € HT. Le beffroi allait commencer une nouvelle vie.

                     CETTE EGLISE SITUÉE SUR LES GALERIES MINIERES

                              EST-ELLE EN LIBERTE SURVEILLEE ?

Dernièrement aussi bien les chapellaines et chapelains  mais aussi  les attachés à cette église référencée n’ont pu se rendre, ni à l’église ni au cimetière afin de célébrer les fêtes de Noël, sinon se rendre sur les tombes de ces êtres aimés et disparus….

  le silence épuisant de ne pas entendre « Ni Joyeux Noël..Ni Bonne Année »

Face à cette situation et le rapport d'un expert ne fallait il pas publié un arrête municipal dictant les considérants eu égard à une expertise que tout contribuable peut prendre connaissance n’est pas affiché sur les lieux ?

 En effet, déjà, en 2023 un bulletin évoquait un état préoccupant d’une étude du clocher  en cours.

                           LE PATRIMOINE EST UN BIEN COLLECTIF


 Afin de rassurer la population, le moment n 'est il pas  venu de porter à connaissance la copie des constats d’expertises et des études récentes ayant permis le principe de précaution affiché …à l’envi ! Et peut être de prendre connaissance du dossier de demande d'aides tout azimut ?

 

COURRIERS DES LECTRICES ET LECTEURS

Merci aux chapellaines et chapelains ayant souhaité s’exprimer.