mardi 12 août 2025

DANS LE CIEL DU MATIN ...CE MATIN 12 AOUT 2025 ...CONJONCTION ENTRE VENUS & JUPITER

 

Conjonction entre Venus et Jupiter

Les deux planètes les plus brillantes à l’œil nu se croisent dans le ciel du matin. Un moment étonnant à observer avant le lever du Soleil, le 12 août 2025, que ce soit à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope.

Dans leur ronde autour du Soleil, les planètes semblent parfois se frôler. C’est le cas le 12 août 2025, vers 5 h 30, alors que les lueurs du jour blanchissent à peine l’horizon est : Vénus et Jupiter sont alors à moins de 1° l’une de l’autre. Un degré, c’est deux fois le diamètre apparent de la Lune. Les deux planètes sont donc bien discernables l’une de l’autre. Mais leur rapprochement sur la voûte céleste est spectaculaire, car il s’agit de deux des astres les plus brillants après le Soleil et la Lune.

Rapprochement apparent

Bien entendu, la proximité entre ces deux corps célestes majeurs du Système solaire n’est qu’apparente. La planète Vénus se trouve à un peu moins de 185 millions de kilomètres de nous, alors que Jupiter croise à 890 millions de kilomètres. Elles ne sont donc pas côte à côte, mais presque alignées l’une derrière l’autre. Rappelons que Vénus décrit une orbite autour du Soleil à l’intérieur de l’orbite de la Terre, alors que Jupiter gravite bien au-delà de l’orbite terrestre. Au moment de leur rapprochement apparent de ce 12 août, toutes les deux restent à une distance plus grande que celle qui nous sépare du Soleil (150 millions de kilomètres).