L'exubérant "Rumex Alpinus" cet "Oseille des Alpes" à CONSOMMER "parcimonieusement "
Quel randonneur n’a jamais remarqué l’exubérant rumex alpin aux abords d’une bergerie ou au beau milieu d’un alpage ? Avec ses feuilles immenses et ses lourdes grappes de fleurs, il ne laisse personne indifférent. Pourtant il semble délaissé par le bétail et jouit d’une mauvaise réputation chez les humains. C’est vrai qu’il a tendance à être un brin envahissant… Mais dans l’assiette, consommé avec parcimonie (au même titre que les épinards et les oseilles, de la même famille), ses pétioles et ses feuilles se révèlent être de vrais gourmandises salées ou sucrées.On la retrouve dans des altitudes comprises entre 1 200 et 2 600 mètres. Nitrophile, elle pousse en abondance près des refuges et abreuvoirs à bétail, ce dernier étant très peu friand de cette plante.
L'oseille des Alpes peut atteindre jusqu'à 1 m de haut, une envergure de 10 à 30 cm et ses feuilles jusqu'à 50 cm de long. Ses pétioles sont rayés de vert et de rouge. Ses petites fleurs verdâtres sont portées par un pédicelle et réunies en panicules longues et étroites.
Sa floraison dure de juin à août.
La patience crépue (Rumex crispus) est l'une des nombreuses plantes sauvages envahissantes comestibles présentes en Amérique du Nord. Elle est toxique pour les chevaux, les bovins et les moutons, et ses graines sont toxiques pour la volaille ; il est donc déconseillé de la retrouver dans vos pâturages. Et si vous en avez, il est difficile de s'en débarrasser !!!!