vendredi 8 août 2025

LES ARCS - Y AURA T IL LE PARKING DES VILLARDS POUR NOËL ?

 

 

FERMETURE ADMINISTRATIVE TEMPORAIRE

DU PARKING DES VILLARDS : 

👉 depuis le 1er août

 

À la suite du courrier de mise en demeure de la préfète de la Savoie, enjoignant le maire à fermer le parking des Villards (Arc 1800) en raison de risques graves identifiés pour la sécurité des usagers, M. le Maire, Guillaume DESRUES, a prononcé par arrêté la fermeture administrative de l'équipement. Cette mesure est entrée en vigueur vendredi 1er août dernier. L'accès public aux véhicules et aux piétons est donc désormais interdit.

 

Cet arrêté impose aux différents propriétaires du parking de procéder à la fermeture des accès dans un délai de 15 jours, faute de quoi la Commune se substituera à eux à leurs frais et risques.

L'ensemble des véhicules encore présents dans le parking doivent être déplacés d'ici là. 

 

Le lundi 18 août au matin, si des véhicules sont toujours stationnés à l'intérieur du parking, la police municipale procédera à leur déplacement vers le parking de Chantemouche, à Arc 1800. Cette opération ne relevant pas d’une infraction de stationnement, elle n'entraînera pas d'amende ni de mise en fourrière. 

 

UN SITE JUGÉ DANGEREUX 
Depuis 2016, la commission de sécurité du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) a réitéré à plusieurs reprises un avis défavorable quant au maintien en exploitation du parking, en dépit des travaux de mise en conformité réalisés en 2018. 
Dans ce parking de 488 places, les défaillances persistent. 

Cette fermeture est une mesure de protection. Elle est temporaire et pourra être levée dès que les travaux de mise en conformité auront été réalisés par les propriétaires.

 

👉Pour rappel, le parking des Villards n’est pas un équipement communal mais une division en volume regroupant six entités distinctes ➡️ La copropriété du Parking couvert des Villards, la copropriété du Becqui rouge, la copropriété des Arandelières, la copropriété du Parking de l'Aiguille des glaciers, l'ASL Aiguille des glaciers et la Commune. 

La difficulté réside dans le fait qu’il n’existe aucune entité unique de gestion pour gérer les équipements communs, notamment la sécurité incendie.

 

La Commune ne peut donc agir seule, ni se substituer aux autres propriétaires : toute décision de travaux nécessite l’accord unanime de l’ensemble des copropriétés.

Aussi, depuis près de vingt ans, la Commune se mobilise pour créer une entité unique de gestion, mais les démarches en ce sens restent vaines suite aux refus successifs des copropriétés. Depuis 2004, la municipalité a proposé plusieurs actions : créer une Union Syndicale, faire désigner un administrateur judiciaire par le tribunal, créer une entité juridique unique pour la gestion du parking.

 

Néanmoins, la Commune continue d’œuvrer activement à la mise en sécurité de ce parking. 

👉 Aujourd'hui, le travail conduit avec les copropriétés a permis de finaliser un schéma directeur de mise en sécurité, qui vient d'être transmis à la commission de sécurité. 

 

DES SOLUTIONS DE STATIONNEMENT
À proximité des Villards se trouve le parking couvert de Charmettogergratuit tout l'été et ne nécessitant aucune réservation.

 

Le parking extérieur de Chantemouche est également situé non loin. Il est gratuit durant tout l'été. 

 
 
 

POUR PRÉPARER L'HIVER PROCHAIN

👉Pour anticiper les conséquences sur la saison d’hiver 2025-2026, un groupe de travail dédié a été constitué. Il regroupe, entre autres, des représentants des socio-professionnels, commerçants, associations de propriétaires, exploitant du domaine de montagne, exploitant des parkings publics et office de tourisme. Ce dernier se réunit toutes les semaines pour faciliter l’avancement du projet. 

 

Élus et services municipaux sont mobilisés pour aboutir à une solution constructive et garantissant la sécurité de tous dans les meilleurs délais. 

 

© Merci

 

Pour retrouver toutes les informations relatives au Parking des Villards,

➡️ rendez-vous sur le site internet de la mairie ⬅️