lundi 4 août 2025

L' ARBRE...UN BONHEUR A PARTAGER ...AVEC MODERATION !

                    CET ARBRE,PRECIEUX, VIVANT, IMMORTEL NE DOIT PAS CACHER LA FORÊT

                                     DE LA REGLEMENTATION...

IL DOIT RESTER UN BONHEUR D'ÊTRE..PARTAGE !



  • Élagage d'entretien : il s'agit d'enlever les branches mortes, malades ou endommagées pour maintenir la santé globale de l'arbre.
  •  
  • Élagage d'éclaircie : cette technique implique l'élimination sélective des branches pour améliorer la pénétration de la lumière, réduire la densité du feuillage et favoriser la circulation de l'air à travers l'arbre.
  •  
  • Élagage de réduction : utilisé pour contrôler la taille de l'arbre, cette technique consiste à raccourcir les branches principales pour réduire la hauteur ou l'envergure de l'arbre.
  • Élagage de formation : il s'agit de guider la croissance de l'arbre en taillant les branches pour lui donner une forme spécifique dès son jeune âge. Cela peut être particulièrement important pour les arbres d'ornement ou les arbres plantés près des structures.


Il existe des distances légales de plantation. L’article 672 du code civil prévoit ainsi que les arbres, arbustes et arbrisseaux doivent être plantés à au moins 2 mètres de la ligne séparative des deux propriétés pour les plantations dont la hauteur dépasse 2 mètres ; et à la distance de 0.50 m pour les autres plantations. Si les distances ne sont pas respectées, le propriétaire des plantations peut, selon les cas, être condamné à les étêter, les déplacer, voire les arracher. A moins qu’il ne bénéficie d’une prescription trentenaire.

Si les distances de plantation sont respectées, mais que les arbres, (arbustes, ou arbrisseaux) gênent, la seule action possible consiste en la voie du trouble anormal du voisinage. Ainsi, la perte de vue, d’ensoleillement, d’envahissement de feuilles, dès lors qu’ils constituent une nuisance excessive, sont des motifs permettant d’agir devant le tribunal pour faire cesser le trouble.