jeudi 7 août 2025

TEL UN PELERIN SUR LE CHEMIN DE SAINT MARTIN ! UNE BIEN BELLE RANDONNEE...SALVATRICE !

 

Le Chemin de Saint Martin (Sancti Martini).....

               du Col du Petit St Bernard à la Thuile.

(1) Pourquoi ne pas bénéficier des navettes de l'été pour descendre du col à la Thuile à pieds ? 1h30-2h de marche

Ce chemin relie l’est de l’Europe à l’ouest de l’Europe, de la ville natale de saint Martin à Tours, à travers la Hongrie, la Slovénie, l’Italie et la France.

 Une expérience de voyage et de foi à cheval sur les Alpes                         *************************

De l’ancien pont romain de Pont-Saint-Martin au col du Petit-Saint-Bernard, connu dans l’Antiquité sous le nom d’Alpis Graia puis de Columna Jovis, en passant par la colonie stratégique d’Augusta Praetoria Salassorum, le long de la Voie des Gaules.

C’est l’itinéraire de la Via Sancti Martini dans la Vallée d’Aoste. Un parcours de foi à l’histoire bimillénaire qui mène à la découverte des nombreuses traces, plus ou moins évidentes, et des facettes intéressantes du culte martiniquais dans cette région frontalière des Alpes, petite mais cruciale.

Toutefois, si l’on veut rester fermement sur l’itinéraire du Chemin de Saint-Martin en Vallée d’Aoste, il faut suivre l’itinéraire bimillénaire de la Voie des Gaules romaine. Cette dernière fut la première voie publique que les Romains construisirent en Vallée d’Aoste à la fin du Ier siècle avant Jésus-Christ.

La fréquentation, documentée depuis la préhistoire, des deux cols de l’Alpis Graia (Petit-Saint-Bernard) et de l’Alpis Poenina (Grand-Saint-Bernard), démontre la persistance des voies de communication, transformées à l’époque romaine en un système routier plus structuré, dont des tronçons significatifs sont encore conservés.











                                 Titre du tableau: Van Dyck, Saint Martin partage son manteau



 

                        signalétique chemin de "santi martini"