j’étais QUEBECOIS…JE VOUS DIRAIS
« JE ME SOUVIENS ! »
C’était au temps …
- Ces routes qu’empruntaient les gens par Hauteville-Gondon pour se rendre au col du petit Saint Bernard..par le pont des Raves
- De la route nationale traversant le village de Bourg Saint Maurice, par la Grande Rue …
- De la nouvelle traversée de Bourg saint Maurice par l’Avenue du Maréchal Leclerc et de l’Avenue du Stade
- Des travaux du Conseil Général de Savoie " sur papier doré" quant à proposer une déviation, sinon un contournement de la capitale de la Haute-Tarentaise.
- Du projet, financé par ces édiles de tous bords, de créer un contournement ? Une déviation ? avec ce choix « intelligent, raisonnable, d’avenir…" de créer un ruban aérien, une bretelle permettant de plonger, au niveau « du Vernay » bien avant l’entrée de l’agglomération boraine, puis de se diriger vers le pont des Raves, en dominant « Orbassy », de rejoindre la Centrale de Malgovert et enfin, de foncer à la sortie de SEEZ, après le cimetière et de foncer vers Besset, une piste vers les plus renommées des stations d'été et d'hiver d'Europe!
- Ce projet avait le vent en poupe face à ce souffle très « Mistral ! »porté par Auguste Picollet ! Dans ce cahier largement distribué, il y avait d’une vision à très long terme, préservant la santé publique et le patrimoine de la cité de Bergentrum.
- Les crédits, non utilisés pour ces travaux et, face à la bouderie de bien des personnes, ont permis, en contre partie, de financer les travaux de contournement d’Albertville : Direction …La Haute-Savoie !
- SI LE CONTOURNEMENT DE BOURG ST MAURICE AVAIT ÉTÉ REALISE…
- AUJOURD’HUI LE CŒUR DE LA CITE BORAINE
AURAIT GARDE LA PUISSANCE DE SON PASSE !
- µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
L LA NOUVELLE TRAVERSEE DE BOURG ST MAURICE ?
DIT MOI TON NOM !
Le canton de Bourg Saint Maurice comporte, entre résidences principales et secondaires, prés de 30.000 habitants
La population Touristique des stations situées au-delà de Bourg Saint Maurice et y compris Bourg saint Maurice comporte 426.500 lits touristiques avec 45.000 prochainement à venir.
DE L’IMAGINATION à LA SATURATION
Ainsi la transhumance, (ce terme ne s’applique aux tarines) en période de fréquentation indique le passage, dans les 2 sens, de 50.000 véhicules, soit 210.000 personnes (3 personnes par véhicules) dans les 2 sens…TOUTES LES FINS DE SEMAINE !
PLACE DE LA GARE : UN ENTONNOIR à POLLUTION
Si aujourd’hui chacune et chacun ont leur avis sur ces 6 mètres de largeur pour ces allées et venues des rétroviseurs, il est venu le temps de se poser la question : MAIS OU ALLONS NOUS ? MAIS POURQUOI POLLUER UNE SI BELLE VALLEE ? COMBIEN DE DECIBELS DANS CETTE CAISSE DE RESONNANCE ? MAIS POURQUOI CONTINUER à COLORISER EN BLEU CETTE VALLEE UNIQUE ? A TERME…SOMMES-NOUS DANS UNE VOIE SANS ISSUE ? MAIS POURQUOI CONCENTRER CES NON SENS DÉJÀ EXCESSIFS ?
AVEC MON PETIT VÉLO, J’AI VRAIMENT, L’AIR D’UN C… !
"J'ai donc choisi la piste cyclable le long de l'Isére, bien plus oxygénée pour mes enfants et assurément sans le bruit assourdissant de ces moteurs fiers de nous balancer, à l'envi, leur pot d'échappement !"
Le Dahut