vendredi 10 octobre 2025

LES CHAPELLES - CONCOURS DE BELOTE DU 06 OCTOBRE 2025 - ILS ETAIENT QUATRE-VINGT ...

 
40 doublettes prêtent à tout donner sur le tapis de belote, se sont retrouvées à Les Chapelles, lundi 6 octobre pour le concours de l’automne.

 


                            RÉSULTATS DU CONCOURS

1er avec le traditionnel jambon : Lebois Antoine et Chenu Alex
 

2ème avec un super panier garni : Croz Georges et Fanti Livio
 

Les 3emes repartent avec une bonne tomme de chez nous : Perrot Norbert et Chevassu René.

( si vous souhaitez l' adresse des gagnants, afin de goûter ces gourmandises, inutile de nous appeler, je dois aller vérifier avant !) 

                                                                                 POURQUOI JOUER A LA BELOTE ?

Enfin, les jeux de cartes et de société sont un bon moyen d’entraîner vos capacités de résolution des problèmes et de vous sortir de votre zone de confort. Par exemple, une personne timide peut se mettre au premier plan en jouant. Ces derniers donnent le sentiment de faire partie de quelque chose, de se sentir utile. Ils renforcent la confiance en soi. Et nous savons tous combien il est essentiel de se sentir bien dans sa peau pour être en bonne santé mentale.

                             de PRENDRE UNE VESTE sinon ÊTRE CAPOT !

C'est ce qui nous arrive quand on subit un gros échec qu’on n’oublie pas. L’origine de cette expression nous ramène à 1867 et surtout à une autre d’expression qu’on utilise quand on joue à certains jeux de cartes comme la belote ou le tarot : "mettre un adversaire capot". On l'utilise toujours.

         JOUER A LA BELOTE

                                 SURTOUT  A "LES CHAPELLES" ...

 C EST SAVOIR ENTRETENIR SON SILLON LATÉRAL ! 

En médecine : "Le sillon latéral du cerveau ( du latin : lateral sulcus of cerebrum) est ce profond sillon de la face latérale de l’hémisphère cérébral qui sépare les lobes frontal et pariétal en haut du lobe temporal en bas."

Ainsi en participant aux divers concours de BELOTE à LES CHAPELLES, avec le mot " SILLON", vous rejoignez l'association " LES SILLONS" . 

Au delà du soc de la charrue, en jouant à la BELOTE à" Les Chapelles", vous  faite travailler, inconsciemment "le sillon" situé entre les deux lobes de votre cerveau. Les effets secondaires vous permettent de bien et mieux réfléchir face à vos cartes et de vous concentrer sur la stratégie et les analyses des cartes à jouer... tout en maitrisant les pleins et déliés des bugnes !"

 DORÉNAVANT

 VOUS N' IREZ PLUS JOUER A LA BELOTE PAR HASARD A LES CHAPELLES

 Comme à l’accoutumée, tout se déroula parfaitement bien, sous l’œil attentif des
pro.…Après le coup de sifflet final, toutes et tous se sont retrouvés au centre du tapis et de partager le savoir faire de cette Association, véritable remède contre la solitude et la nostalgie autour d'une buvette, bugnes ravissant  les 40 doublettes, et heureux de repartit les bras plein de cadeaux

Pierre VILLENEUVE

Remerciements à Marie-Pierre, ayant permis la rédaction de cet article avec ses photos.