Les dernières infos de Haute Tarentaise par Pierre VILLENEUVE
vendredi 26 juin 2026
LE CHATELET...UNE ASSOCIATION AYANT L' ESPRIT DES " CHAPELLES "
L’association locale de la commune de LES CHAPELLES, « LE CHATELET » constituée ….. Se compose de ces femmes et ces hommes de ce terroir à défendre, certes mais aussi, rassemblés autour de ce cercle intransigeant eu égard au patrimoine
ancestral, marque de fabrique, tel un sceau Base, socle de l’identité des chapellaines et des chapelains.For de m’être faufilé dans cet interstice...J’ai pu accéder à la détermination de ces gens attachés à ses églises, clochers et chapelles. Alors, enfin, j’ai compris l’attachement de celles et ceux, vêts de cette passion pour le Mont Carmel, de Saint Martin, de Saint-Maurice, du clocheton de Villarivon, de Saint-Antoine. J’ai enfin pu accéder à la morale et la détermination de celles et ceux « faisant » l’association.
j’ai pu enfin lire dans ces rides, ces regards, ces bras retroussés..Je découvrais l’essence même de ces animations organisées au fil des saisons telles :
- Le feu de la saint Jean
- Les soirées champêtres
- L’ emmontagnée
- La fête de la pomme
- Et bien d’autres…
J’ai pu comprendre le but ultime de collecter des fonds afin d’entretenir, réparer, consolider, orner, donner de la valeur ajoutée à ces lieux cultuels de jadis, en partenariat avec la Commune (et l’écoute bienveillante de Chantal Capuçon, Maire durant ces années), là où chacune et chacun se rassemblaient à l’heure de l’Angélus, à l’instant de mettre, avec humilité, le genou à terre.
******************************
HISTOIRE DE LA CHAPELLE DU MONT CARMEL
(L’une des dénominations donnée à la Vierge Marie dans l’église catholique de titre est liée au MONT CARMEL en Terre sainte)
Cette chapelle fut construite en 2 fois. D’abord en 1726, en contre bas, et démolie en 1841. Reconstruite entre 1857-1860 par l’entreprise boraine Menoia. Son financement a été assuré par Maurice Usannaz de Couverclaz. En 1992 la toiture a été refaite par l’entreprise de Gabriel Favre de Les Chapelles ; En 1993 après un piquage de la façade des murs extérieurs, c’est l’entreprise Martino de Bourg St Maurice qui a exécuté les travaux avec la technique « du crépis à la chaux aérienne » En 1994 Emmanuel Tauss, réalise les fresques extérieures.
LA CHAPELLE MONT CARMEL SUR LE CHEMIN DU BAROQUE
En effet Le Maire Chantal Capuçon, avait accepté de réaliser ces travaux en partenariat avec l’association, autorisée, car protégée par les décisions de la séparation de l’Église et de l’État en matière de restauration de lieux de culte. Cette complicité méritait l’entente de ces femmes et ces hommes de l’association et la détermination du Maire de conserver et d’entretenir le patrimoine cultuel.
En 2020 sera effectué le piquage des murs à l’intérieur avec recouvrement par un enduit à la chaux, matériau capable de supporter et donc de s’adapter aux variations de températures. Enfin sera réalisé le pavage de la chapelle avec des lauzes du pays par les Établissements Romuald de Bourg saint Maurice.
En 2020/21 seront réalisées les peintures de la corniche « sans toucher les personnages » par les Établissements Marc Perrier de Mongirod/Les chapelles, et ce, toujours dans une entente parfaite entre l’Association et la Commune. Enfin en 2022 Emmanuel Keita exécutera les fresques intérieures du plus bel effet « ces travaux dureront 3 semaines durant avec 3 personnels ! »
Vous remarquez les chaises à gauche, qui, à l'époque, étaient
propriétés de notables avec leur nom gravé sur le reposoir... C'était à
l'heure de prier !
*********************
à droite, le confessionnal ...qui a dû,certainement
...... tout oublier !
Pierre VILLENEUVE
AVEC LA RUCHETTE - "PARTIR EN LIVRES " 09 JUILLET 2026 - RENDEZ VOUS DANS LES MARAIS
| ||
| ||
|
BOURG SAINT MAURICE - NOUVEAU PARCOURS PHOTOS EN CENTRE VILLE -
LES ANIMATIONS DE JUILLET 2026 - MAISON D EMILIEN -
PROGRAMME D'ANIMATIONS DU MOIS DE JUILLET 2026
***
> MERCREDI 08/07 de 16h à 18h30 : Et si on jouait ?
Après-midi jeux de société, libre d'accès, à partager en famille ou entre amis !
Vous pouvez aussi les emprunter !
***
> VENDREDI 17/07 à 17h30 : Vernissage de l'exposition en présence de Véronique Valenti et Marc Nury
Photographies sur la fabrication du Beaufort en alpage
***
> SAMEDI 18/07 à 16h : Partagez vos lectures
Un livre vous a plus ?
Venez en parler au groupe et découvrez de nouvelles lectures !
***
> MERCREDI 22/07 à 10h : Raconte moi une histoire !
Installez-vous confortablement, on vous raconte des histoires ! En toute simplicité
Pour Tous.
***
> MERCREDI 22/07 de 16h - 18h30 : Papiers papote, votre atelier créatif !
Débuter à l'aquarelle
Adultes et enfants à partir de 8 ans. S'inscrire. Gratuit.
***
> VENDREDI 24/07 à 16h : Jeux d'écriture
Venez jouer avec les mots et boostez votre cerveau !
Animé par Chantal. Pour adultes et ados s'inscrire. Gratuit
***
> JEUDI 30/07 à 10h15 : Animation jeunesse 0 - 3 ans
Ouvert aux assistantes maternelles et aux familles
En partenariat avec le RPE de Haute Tarentaise
***
EXPOSITIONS
La fabrication du Beaufort en alpage
Photographies par Véronique Valenti et Marc Nury GAEC du Lac des Fées
du 1/07 < 31/08
***
Paysans en Vanoise, Pastoralisme
photographies prises en Tarentaise et Vallée de Peisey
par le Parc National de la Vanoise
du 01/07 < 31/08
jeudi 25 juin 2026
LE BACHAL DE LA GARE AURAIT BIEN PU ÊTRE UNE SOURCE...DE RAFRAICHISSEMENT A L' HEURE DE LA CANICULE !
DANS LA SÉRIE
COURRIERS ET PHOTOS
DES BORAINES & BORAINS !
SUR UNE IDEE DE Maurice Dunand - DES CRISTAUX DE SEL EN RESERVE DANS LA POCHE !
- Des cristaux de sel en réserve dans la poche.
J’ai compris cela le jour où sur une piste du Sahara, j’ai vu un Touareg, pris en stop, sortir de sa poche un tissu dans lequel il y avait des cristaux de sel qu’il suçait de temps en temps. J’ai compris que c’était pour contrer la soif et fixer l’eau dans le corps. Une trouvaille qui vient de la nuit des temps et que les Touaregs ont conservé jusqu’ à nos jours.
FACE A CES NOUVELLES CANICULES ANONCEES...DEVRONT NOUS, NOUS "ENMMONTAGNER" DEFINITIVEMENT ? Texte sur une idée de Michéle !
LA PETITE CHRONIQUE DE MICHÈLE
CO-RESPONSABILITES INDIRECTES
Plaisanterie ou conseils avisés ?
Certes, dans notre chaud et beau pays de France, il y a encore bien des lacunes pour
protéger nos concitoyennes et concitoyens de cette extrême canicule de 2026. Pourtant, que la
montagne est belle ! Bien sûr, l’on pourrait faire un long inventaire des SI…
SI l’on pouvait arrêter le temps, les aiguilles, les lamentations justifiées de la lenteur
décisionnelle d’un gouvernement absurde et décalé eu égard à ce qu’il est incapable de
connaître et reconnaître.
A moins que cela ne soit, franchement, calculé pour nous faire
mourir !
SI, au lieu de bétonner et asphalter des lieux qui ne devraient point l’être, par
autosatisfaction : « Je suis Maire ou Ministre, je signe de mon nom ce que j’aurai été capable
de faire au XXIème siècle et peut-être avant, d’ailleurs ! Je suis satisfait de moi-même. J’ai
une piscine, une belle maison, des propriétés pour ma famille ! Mais j’ai omis de préserver la
nature qui, aujourd’hui fait défaut, en des lieux où il n’y a que du béton et peu d’ombre !...
Bon ! je vas y remédier.
Je vais écrire un nouveau Décret. Mais il ne s’intitulera pas
« Écologie »… ça ferait trop ringard à notre époque, négligé ! »…
SI avec 45 à 48° dans ta cour, dans ton immeuble, dans les rues et les places des
grandes villes que l’on nomme centres urbains (on ne va pas toujours parler de Paris…) la vie
à l’extérieur est devenue invivable, ton propriétaire pouvait faire quelque chose, tout en
encaissant ton loyer.
SI, la nouvelle force qui nous pousse à fuir la ville, alors, trinquons, trinquons à l’eau
et à la santé des jardins, des fleurs et de nos précieux légumes, nos arbres, nos compagnons
oiseaux fidèles mais rares, puisque chez nous il y en a. La montagne est extrêmement
généreuse depuis que les glaciers fondent. Mais surtout, respectons tout ça, presque en
pleurant.
SI nous n’étions pas si égoïstes, nous pourrions peut-être aussi partager, au cas, où il y
aurait surabondance. Qui ? Quoi ? Ben ! les courgettes !...
D’un coup, il m’est venu une idée, au cas où cela durerait jusqu’au mois d’août. Nous
avons à Bourg-Saint-Maurice, un très grand magasin nommé SUPER U, fort bien construit
sur une nappe phréatique, comme INTERMARCHE. Super U, tout particulièrement, dispose
d’une très grande surface dès l’entrée au magasin, ne pourrait-il pas y être aménagé un espace
supplémentaire accueillant, rafraichissant, pour inviter des personnes en souffrance de
chaleur chez elles : surtout des personnes moyennement âgées, fatiguées, non dépendantes
évidemment, ou des mamans avec leur bébé, et sans obligation d’achats ?
Cette idée qui me vient dans la tête, m’a été inspirée par les mots « solidarité –
fraternité – sociabilité ». Le marketing pourrait passer au second plan, sur cet espace qui ne
me semble pas vraiment très utile, en pareilles circonstances.
- « Ha ! ces petits torrentelets, ruisselets, ruisseaux, qui traversaient autrefois nos
pentes, en une bénéfique circulation naturelle d’eau pure, où les brebis
pouvaient s ’aller désaltérant, pendant que le loup n’y était pas encore !
On les a
éradiqués de cette douce présence… pour construire des maisons, avec des
permis de construire pour lesquels on avait dit… SI… Bon ! d’accord ! »
- « L’urbanisme depuis après guerre n’a jamais plus tenu compte des
connaissances de nos ancêtres, qui ne construisaient pas n’importe où, ni
n’importe comment d’ailleurs : pierres, petites fenêtres pour se protéger aussi
bien du froid que du chaud ! »
- « Ces toitures en tôles, capteurs solaires intégralement conducteurs de chaleur,
transformèrent les chambres de bonne en four à pain ! à Paris, dans les grandes
villes en plein essor-âge ! »
- « Actuellement, économie d’énergie : on peut faire cuire son omelette au plein
soleil ! »
L’humour, ça rafraîchit toujours un peu les méninges, donc je pense qu’avec des SI, on
peut faire encore énormément de choses pour que les gens ne meurent pas. Nous
invitons donc ceux ou celles qui ont des idées géniales et généreuses, de les soumettre,
car l’on va vers une catastrophe économico-politico-écologique d’une telle évidence
qu’il serait peut-être temps de comprendre !
Merci par avance !














































