Les dernières infos de Haute Tarentaise par Pierre VILLENEUVE
samedi 27 juin 2026
vendredi 26 juin 2026
LE CHATELET...UNE ASSOCIATION AYANT L' ESPRIT DES " CHAPELLES "
L’association locale de la commune de LES CHAPELLES, « LE CHATELET » constituée ….. Se compose de ces femmes et ces hommes de ce terroir à défendre, certes mais aussi, rassemblés autour de ce cercle intransigeant eu égard au patrimoine
ancestral, marque de fabrique, tel un sceau Base, socle de l’identité des chapellaines et des chapelains.For de m’être faufilé dans cet interstice...J’ai pu accéder à la détermination de ces gens attachés à ses églises, clochers et chapelles. Alors, enfin, j’ai compris l’attachement de celles et ceux, vêts de cette passion pour le Mont Carmel, de Saint Martin, de Saint-Maurice, du clocheton de Villarivon, de Saint-Antoine. J’ai enfin pu accéder à la morale et la détermination de celles et ceux « faisant » l’association.
j’ai pu enfin lire dans ces rides, ces regards, ces bras retroussés..Je découvrais l’essence même de ces animations organisées au fil des saisons telles :
- Le feu de la saint Jean
- Les soirées champêtres
- L’ emmontagnée
- La fête de la pomme
- Et bien d’autres…
J’ai pu comprendre le but ultime de collecter des fonds afin d’entretenir, réparer, consolider, orner, donner de la valeur ajoutée à ces lieux cultuels de jadis, en partenariat avec la Commune (et l’écoute bienveillante de Chantal Capuçon, Maire durant ces années), là où chacune et chacun se rassemblaient à l’heure de l’Angélus, à l’instant de mettre, avec humilité, le genou à terre.
******************************
HISTOIRE DE LA CHAPELLE DU MONT CARMEL
(L’une des dénominations donnée à la Vierge Marie dans l’église catholique de titre est liée au MONT CARMEL en Terre sainte)
Cette chapelle fut construite en 2 fois. D’abord en 1726, en contre bas, et démolie en 1841. Reconstruite entre 1857-1860 par l’entreprise boraine Menoia. Son financement a été assuré par Maurice Usannaz de Couverclaz. En 1992 la toiture a été refaite par l’entreprise de Gabriel Favre de Les Chapelles ; En 1993 après un piquage de la façade des murs extérieurs, c’est l’entreprise Martino de Bourg St Maurice qui a exécuté les travaux avec la technique « du crépis à la chaux aérienne » En 1994 Emmanuel Tauss, réalise les fresques extérieures.
LA CHAPELLE MONT CARMEL SUR LE CHEMIN DU BAROQUE
En effet Le Maire Chantal Capuçon, avait accepté de réaliser ces travaux en partenariat avec l’association, autorisée, car protégée par les décisions de la séparation de l’Église et de l’État en matière de restauration de lieux de culte. Cette complicité méritait l’entente de ces femmes et ces hommes de l’association et la détermination du Maire de conserver et d’entretenir le patrimoine cultuel.
En 2020 sera effectué le piquage des murs à l’intérieur avec recouvrement par un enduit à la chaux, matériau capable de supporter et donc de s’adapter aux variations de températures. Enfin sera réalisé le pavage de la chapelle avec des lauzes du pays par les Établissements Romuald de Bourg saint Maurice.
En 2020/21 seront réalisées les peintures de la corniche « sans toucher les personnages » par les Établissements Marc Perrier de Mongirod/Les chapelles, et ce, toujours dans une entente parfaite entre l’Association et la Commune. Enfin en 2022 Emmanuel Keita exécutera les fresques intérieures du plus bel effet « ces travaux dureront 3 semaines durant avec 3 personnels ! »
Vous remarquez les chaises à gauche, qui, à l'époque, étaient
propriétés de notables avec leur nom gravé sur le reposoir... C'était à
l'heure de prier !
*********************
à droite, le confessionnal ...qui a dû,certainement
...... tout oublier !
Pierre VILLENEUVE
AVEC LA RUCHETTE - "PARTIR EN LIVRES " 09 JUILLET 2026 - RENDEZ VOUS DANS LES MARAIS
| ||
| ||
|
BOURG SAINT MAURICE - NOUVEAU PARCOURS PHOTOS EN CENTRE VILLE -
LES ANIMATIONS DE JUILLET 2026 - MAISON D EMILIEN -
PROGRAMME D'ANIMATIONS DU MOIS DE JUILLET 2026
***
> MERCREDI 08/07 de 16h à 18h30 : Et si on jouait ?
Après-midi jeux de société, libre d'accès, à partager en famille ou entre amis !
Vous pouvez aussi les emprunter !
***
> VENDREDI 17/07 à 17h30 : Vernissage de l'exposition en présence de Véronique Valenti et Marc Nury
Photographies sur la fabrication du Beaufort en alpage
***
> SAMEDI 18/07 à 16h : Partagez vos lectures
Un livre vous a plus ?
Venez en parler au groupe et découvrez de nouvelles lectures !
***
> MERCREDI 22/07 à 10h : Raconte moi une histoire !
Installez-vous confortablement, on vous raconte des histoires ! En toute simplicité
Pour Tous.
***
> MERCREDI 22/07 de 16h - 18h30 : Papiers papote, votre atelier créatif !
Débuter à l'aquarelle
Adultes et enfants à partir de 8 ans. S'inscrire. Gratuit.
***
> VENDREDI 24/07 à 16h : Jeux d'écriture
Venez jouer avec les mots et boostez votre cerveau !
Animé par Chantal. Pour adultes et ados s'inscrire. Gratuit
***
> JEUDI 30/07 à 10h15 : Animation jeunesse 0 - 3 ans
Ouvert aux assistantes maternelles et aux familles
En partenariat avec le RPE de Haute Tarentaise
***
EXPOSITIONS
La fabrication du Beaufort en alpage
Photographies par Véronique Valenti et Marc Nury GAEC du Lac des Fées
du 1/07 < 31/08
***
Paysans en Vanoise, Pastoralisme
photographies prises en Tarentaise et Vallée de Peisey
par le Parc National de la Vanoise
du 01/07 < 31/08
jeudi 25 juin 2026
LE BACHAL DE LA GARE AURAIT BIEN PU ÊTRE UNE SOURCE...DE RAFRAICHISSEMENT A L' HEURE DE LA CANICULE !
DANS LA SÉRIE
COURRIERS ET PHOTOS
DES BORAINES & BORAINS !
SUR UNE IDEE DE Maurice Dunand - DES CRISTAUX DE SEL EN RESERVE DANS LA POCHE !
- Des cristaux de sel en réserve dans la poche.
J’ai compris cela le jour où sur une piste du Sahara, j’ai vu un Touareg, pris en stop, sortir de sa poche un tissu dans lequel il y avait des cristaux de sel qu’il suçait de temps en temps. J’ai compris que c’était pour contrer la soif et fixer l’eau dans le corps. Une trouvaille qui vient de la nuit des temps et que les Touaregs ont conservé jusqu’ à nos jours.









































