MONTVALEZAN
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014 -
DECLARATION DE CANDIDATURE DE LA LISTE QUI SERA MENÉE PAR:
Stéphane GAIDE à MONTVALEZAN
*****************
Stéphane GAIDE dépose sa candidature et constitue une bien belle équipe" à 11" avec 2 femmes et 9 hommes... Une formation en ligne de marche vers l'innovation, la remise en cause, et le retour sur terre, en créant un lien avec les populations locales à tous les étages de la station de la Rosière " des Eucherts au Village, en passant par le col du Petit Saint Bernard ".
Voici donc la Liste du "ONZE" de Stéphane GAIDE
1°.- GAIDE Stéphane
2°.- ARPIN Amélie
3°.- CERISEY Laetitia
4°.- GRANGEON Michel
5°.- BAGNE Romain
6°.- MARCEL Michel
7°.- GAIDET Thibault
8°.- GAIDET Sébastien
9°.- GAIDE Thierry
10°.- HAMELIN Jean Luc
11°.- HANICOTTE Laurent
" La commune de Montvalezan fait partie de la catégorie des communes de - de 1.000 habitants. Si la déclaration de candidature est obligatoire par contre le panachage est autorisé. Chaque électeur peut composer, sa liste, avec 15 noms au plus ! Mais que chacun n'oublie pas de présenter une pièce d'identité au moment du vote !"
**********
Stéphane GAIDE, marié, deux enfants scolarisés à La Rosière, après avoir occupé le poste de 1° Adjoint dans cette mandature, a voulu prendre du recul pour redevenir conseiller municipal, tout en restant Président de la Régie d'Electricité encore aujourd'hui.
Ainsi depuis l'automne dernier il a réfléchi avec son équipe quant à prendre une nouvelle direction, amorcer un autre virage afin de proposer, pour ce territoire qui lui est cher, d'autres choix, et ce, avec une nouvelle génération.
Les10 qui m'accompagnent, ont, au fil de nos rencontres, trouvé leur place et savent ce qui les attendent!
Quelles seront vos orientations ? vos choix ?
Tout d'abord nous avons comme règle essentielle de ne pas porter de jugement pour ce qui a été fait. Les montvalezanaises et montvalzanais ont besoin de s'unir, de se parler, de se rencontrer, d'échanger afin de trouver ce lien indéfectible qui nous manque.
Pour ce qui est de la Station de la Rosière nous envisageons la création d'un lieu d'accueil afin que les touristes, les groupes de passage, les gens de là haut,se retrouvent et se sentent chez eux.
Construire, bâtir, animer, accueillir, organiser " l’Après SKI !" qui fait défaut.
"Nous devrons nous nourrir des conseils de l'usager" celle ou celui qui peut nous apporter une autre pensée, une autre réflexion car on ne peu pas tout savoir..Anticiper c'est prendre en compte ...et je sais que sur cette commune il y a des gens compétents qui peuvent donner de leur savoir
Mais alors parlez nous de la saisonnalité ! de la Pluriactivité !
Effectivement nous devons capter, les quatre saisons durant, ces voyageurs, ces touristes et leur proposer un "arrêt sur image" sur la beauté de nos villages et hameaux. Oui nous valoriserons ce cadre de vie exceptionnel sous ses couleurs de lauzes, de charpentes et de granges. Nous comptons bien avoir comme interlocuteur l'ensemble de nos enfants, mais aussi travailler sur la richesse des jeunes du pays qui doivent rester sur nos pentes et découvrir la pluriactivité montagne. " J'en ferai un point d'orgue avec la création d'une cellule de réflexion, nous serons l'interface, nous serons des rassembleurs, avec des pistes de formation! Chacun, doit mettre en œuvre les savoir faire, les savoir être ! transmettre les gestes de nos anciens, redécouvrir l'humilité, la parole, l'envie de se parler !
C'est comme cela que nous affirmerons notre identité..
avec ce maitre mot " EFFICACITÉ D ABORD !"
Deux mots sur le patrimoine? l'environnement ?
Avec mon équipe nous avons des projets pleins les yeux afin que chacune et chacun trouvent la plénitude de la joie de vivre au pays. Le patrimoine c'est notre monde agricole qui, de par l'activité, crée de la richesse et veille à l'entretien de notre environnement. Le patrimoine doit retrouver une autre valorisation, une autre signalétique.
Montvalezan est aux portes de Col de Petit saint Bernard, nous devons nous unir, nous les communes des deux versants FRANCE-ITALIE, afin de proposer "sur un plateau" une envie de rester prés de l'Hospice, la Chanousia, le Cromlech, les espaces de liberté alentours, l'histoire du col et ses sentiers de randonnées, ses plans d'eau, ses lacs qui ne demandent qu'à accueillir les plus de 22.000 personnes qui passent chaque année le col du Petit Saint Bernard !
Ainsi voila brossé notre programme pour l'essentiel mais nous y reviendrons à l'occasion de nos réunions.
Propos recueillis, par Pierre VILLENEUVE
auprès de Stéphane GAIDE à sa demande.