SEEZ
Village de saint Germain.
Une porte d'entrée d'une maison de village.
Ruelle du bas de St Germain |
Une alchimie de poutres et de lauzes mais aussi de murgets! |
Le fameux moulin ! |
le village de SAINT GERMAIN sur la voie romaine !
Les germanais se souviennent encore de la célèbre comtesse de Cécile de Baux, qui accorde aux habitants de ce village des franchises les exonérant d'impôts et de taxes...Mais revenons en février 1259 !
Ainsi en ce mois de février 1259, l'hiver était terrible. La Comtesse devait se rendre de la Savoie à Aoste assister aux obsèques d'une de ces parents proches. Malgré de nombreux arrêts depuis Chambéry, elle ne trouva aucun porteurs...sauf à Saint Germain ou les habitants décidèrent de réaliser une chaise à porteur et d'acheminer la Comtesse Cécile de Baux, sur la voie romaine et de lui faire passer le col du petit Saint Bernard.
A son retour la Comtesse reconnaissante aux habitants de Saint Germain leur accorda des "franchises" qui les exemptaient de tout impôt ! Ce privilège que les germanais gardaient jalousement, fut renouvelé jusqu'au XVIII° siècle. En 1793 La Révolution française supprimera les franchises, dont celles du village de saint Germain !
Ain si pendant plus de 500 ans, le village de Saint Germain sera, avec ses 350 habitants permanents, bien plus peuplé que " le chef lieu " SEEZ...et pour cause !
" Les alliances consanguines vont aller bon train afin de conserver cette spécificité liée à la fiscalité ! L'homme est de taille moyenne, râblé, ta tête ronde. Ses cheveux sont drus et châtains, les traits durs. Il est vif, intelligent et doué d'une force musculaire particulière ! Les ancêtres, qui portaient les noms de Grand, Sourd, Michel, Richard, Sourdet, Fort et évidemment Germain, étaient serviables, secourables, hospitaliers, sobres et laborieux...Peut on découvrir sur le grand livre d'histoire du village.
Mais où est il donc ce trésor caché sinon perdu sur la voie romaine ?
Aujourd'hui encore la légende court toujours au gré des saisons, des passions, des fantasmes. Le Village se compose de bien belles ruelles parées de très beaux greniers, de charpentes. La pierre, le bois et les lauzes forment un très bel ensemble, le tout rythmé par l'eau des bachals et des torrents alentour au plus prés du Reclus.
La place de l'église mais aussi l'environnement donnent un aspect très savoyard. D'ailleurs celles et ceux qui ont choisi de vivre "au pays germanais" doivent se fondre aux us et coutumes. Il est un devoir d'entretenir sa maison et de participer à la bonne circulation dans les voies souvent étroites. Saint Germain est aussi le carrefour des emmontagnées vers le Clapet, Prarion et bien d'autres, carrefour également de bien belles randonnées !
Pierre VILLENEUVE
SAINT GERMAIN ? D’OÙ VIENS TU ?
En l'An 448, Saint Germain, Évêque d'Auxerre, meurt à Ravenne - Italie - alors qu'il venait plaider la cause de l'Armorique auprès de l'empereur Valentinien. L'émoi est immense tant est grand le renom du Saint. On organise alors le retour de sa dépouille dans sa ville d'Auxerre. La translation du corps a lieu au Col du Petit Saint Bernard. Une chapelle avait été édifiée au col en souvenir de son passage .Elle portait son nom .Elle fut détruite puis reconstruite au premier village en descendant du col et lui donna son nom....Saint Germain!