mardi 8 juillet 2014

MAIS OU EST DONC PASSEE LA CHAPELLE NOTRE DAME DE PITIE ?

Mais où est donc passée la Chapelle de N.D. de  Pitié ?

Nous savons seulement que cette chapelle, sous le vocable de Notre dame de Pitié était très ancienne.

"Elle a été fondée, est-il écrit dans la visite pastorale de 1790, par Ginod Synard, notaire du lieu du Bourg par acte de l'année 1464, sur le Bourg de Saint Maurice, prés et dessus la tour de magnifique et puissant seigneur Bertrand du Duin!"
Cette tour s'élevait probablement sur l'emplacement de la maison actuelles des sœurs de Saint Joseph, car cet emplacement est encore appelé vulgairement " Le Château"
"Cette chapelle détruite pendant la Révolution a été reconstruite après
Cette chapelle au dessus la porte de laquelle on lit la date de 1807 a servi d'église paroissiale de 1848 à 1852, lors de la construction de l'église actuelle. Lorsque l'ancienne chapelle des Pénitents, située au delà de Bourg, sur le chemin de Séez eut été inondée et ruinée, les Pénitents se réfugièrent à N.N. de Pitié. C'est là encore, qu'il n'y a pas très longtemps, les confrères du Saint Sacrement récitaient pieusement l'office du St Sacrement et l'office de la Sainte Vierge sous le titre de " Notre Dame de Confalon"
A cause de son passé, cette chapelle est demeurée chère à la paroisse. En 1923 M. Le Chanoine Brun, curé, grâce à divers dons, celui surtout d'une personne de la paroisse qui a consacré une partie de ses économies, avait fait restaurer la chapelle menacée de délabrement.
Cette chapelle de N.D. de Pitié, à l'extrémité du cimetière voisin de l'église recouvre les tombeaux des Comtes de Bracoran de Savoiroux 1828. Ils sont délabrés et non entretenus. Il y a la mention de - Anne-Marie Chapel, Comtesse du Rochefort, née le 15 Août 1746, morte le 29 Août 1819.

Pierre VILLENEUVE

( texte tiré des notes écrite par le Ct PUGIN - )

NOTE: aujourd'hui cette chapelle n'existe plus.





le Consulat. Elle possède, dit le document, deux cloches semblables de diamètre. Ces deux cloches ont pour ornements des Vierges, des Crucifix et des têtes d'anges "