vendredi 1 août 2014

UN TARIN AU COEUR BRESILIEN !

                      Robert CHEVRONNET : 

UN TARIN AU CŒUR BRÉSILIEN !

Robert puise ses origines sur les terres de Villaroger " Mon arrière grand père en était natif !" Il se rappelle, avec une bien belle nostalgie, de Séraphin et Joséphine ses grands parents tout comme ses parents Édouard et Angèle. Très tôt il rejoint l'atelier de menuiserie " une entreprise familiale florissante, où les valeurs du travail se mêlaient au savoir faire, dans la rigueur...Le bois se respectait !" Il sera titulaire du CAP en Compagnon Menuisier.
Puis ce sera la scierie et les vibrations des scies circulaires qui sortaient de bien belles poutres, de bien belles planches ! sous des gerbes de sciure et de copeaux qui parfumaient les abords aux essences hêtre, d'épicéa, de chêne, de pin et d'aroles.
         Le cercle de ces entreprises familiales devra s'adapter
                                                                       au décès du père "Édouard!"

Robert va ainsi voler de ses propres ailes et constituer une entreprise de Transport Public et devenir un vrai professionnel ..Il décrochera son CAP de transporteur public. Il obtiendra également le CAP quant à l'emploi d'explosif pour devenir ensuite examinateur.
Sa vision d'une nouvelle ère qui s'annonce sur les pentes des sommets des Alpes, la vision des nouvelles stations de ski, lui donnent cette puissance de créer une nouvelle entreprise de concassage. Il avance dans le temps, au rythme ses machines infernales aux mâchoires voraces et se spécialise dans les TRAVAUX PUBLICS.
     Robert va dessiner avec ses engins
                                              les pleins et les déliés des stations de ski
"___Aux Deux Alpes avec l'accès routier au glacier à 3200 m
___Aime/Bourg : Piste cyclable le long de l'Isère avec les 2 tunnels et leur pont.
___Massif des maures : Pare-feu par débroussaillage mécanique
___Marseille : Minage, terrassement au pied de la butte de N.D. de la Garde.
___Rognaix: Construction de la Centrale Électrique de la prise d'eau aux turbines
___Ste Foy Tarentaise : Construction de la Piste de ski de l'Aiguille
___Col du Petit Saint Bernard : Rénovation complet de l'Hospice
"
La liste est longue avec des moments tragiques dans le cadre de ses interventions sur les grands débordement du Versoyen, de la Ravoire, de l'Arbonne... " il fallait à tout prix éviter le pire...Un instant, une pensée... Henri Maître...ce conducteur de l'impossible !"
                Robert porte en lui ces blessures du corps et de l'âme
Gravement blessé en ALGÉRIE le 3 janvier 1958 après de longs séjours dans les hôpitaux militaires et une rééducation assidue, Robert se relèvera de cette terrible et inutile Guerre d' Algérie. Invalide à 100% il sera décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de la Valeur Militaire avec Palmes.
Ces 36 mois passés, son corps blessé, sont pour lui, certes une blessure : il peu être fier d'être cet homme de FRANCE qui mérite notre respect. Robert restera ce valeureux combattant capable de se transcender, de transformer ce mal en énergie.
         Un appel du Paraguay, de l'Argentine, du Brésil ?
                                                                         Une envie d'Amérique Latine !

Parti pour se lancer dans un chantier dans le Paraguay, il comprend que le nom de ce pays n'a pas la rime avec paradis ! Au détour de son chemin de vie, côté Brésil, il rencontre " Dominga" qui deviendra son, épouse, aux abords du quartier de la Récoleta , prés de Foz Do Iguaçu" soit à portée de vue du Paraguay et de l'Argentine, et cela depuis prés de 23 ans ! Conquis par le Brésil ? certainement ! Heureux avec Dominga ? évidemment ! fier de ses enfants Armelle, Stéphanie, Nicolas, Jean-Michel ? Éperdument ! Dingue de ses petits enfants : Loan, Loéva, Jodie, Léanïc ... Complice de ses gendres Bruno et Julien ! Robert est un homme heureux de ce chemin parcouru à la force de sa détermination, de ses passions en laissant derrière lui, ceux qui n'ont rien compris à sa générosité , à sa puissance de feu au volant de sa vie !
                             Demain .... destination Dominga !
Après quelques jours passés au plus des siens et de sa terre, Robert va retrouver les grands espaces de ce Brésil attachant ! Il va retrouver les délices du savoir faire culinaire de Dominga et ses fameuses sauces ! Il va pouvoir continuer à soigner ses maux avec les plantes des espaces amazoniens que Dominga sait utiliser et prodiguer aussi à ces gens du quartier en recherche de soins ! Il va retrouver le grand Chaman, " chef indien de la tribu des Guarani" ! Retrouver aussi ce peuple exemplaire quant à l'intégration des couleurs de peau, de races, de cultures ! Il va retrouver les enfants de l'esclavage ! Admirer une nouvelle fois les chutes du " ITAIPU", prés du Rio Parana, enfin sa revue de Presse des journaux de France !
Robert devait refermer ses valises et emporter aussi le souvenir de ses amis de toujours, les vrais, les purs, ceux qui ont été honnêtes, celles et ceux qui ont reconnu les valeurs profondes de cet homme de cœur profondément humain, sensible, mais qui garde en lui cette petite musique dédiée à Dominga, à ses enfants, petits enfants, gendres, pour serrer très fort contre lui, ces gens de la vallée qu'il visite au gré de ses séjours  !
Bon vent Robert ! Reviens nous vite ! Tu vas déjà nous manquer !
Pierre VILLENEUVE

( Nota : Robert CHEVRONNET est un de nos très fidèles lecteurs )