samedi 20 décembre 2014
Pierre FAVRE,
l'homme qui parlait à l'oreille de la forêt !
... Nous a quittés à la rosée du matin !
Pierre FAVRE, s'est éteint alors qu'il venait d'avoir 71 ans en juillet dernier.
Ainsi donc à longefoy, la cheminée ne crachera plus cette fumée qui nous parlait au hasard de la traversée de la route qui borde la forêt de Malgovert...Tiens !! Pierre est à la maison ..et d'aller à sa rencontre pour lui demander conseil, sinon un coup de main !
Les espaces aux alentours et prés de la chambre funéraire étaient visiblement trop petites pour contenir les nombreux ami(e)s parents, voisins, élu(e)s, venus accompagner Pierre sur le chemin de ce ciel bien triste qui déversait son lot de gouttelettes venant se mêler au chagrin de toute une vallée.
Après les paroles prononcées par celles et ceux ayant souhaité s'exprimer, Geoffroy Genin, Vicaire Principal sut trouver les mots à cette cérémonie d'au revoir.
Le chagrin était intense, immense aussi bien pour ses frères et sa sœur, pour ses 3 enfants Christophe, Élisabeth et Lionel, mais aussi pour ses huit petits-enfants que Pierre chérissait !
Parcours de vie
Très tôt Pierre a exercé le métier de peintre. Puis, eu égard à ses qualités de savoir tout faire, il entre à l'Hôpital d Bourg Saint Maurice en 1960. " Il assurera la maintenance de l'ensemble des bâtiments avec cette sacrée formule '" Pierre n'avait que des solutions et ne posait aucun problème ! " Il y terminera sa carrière avec le grade de contremaitre principal !
Son refuge était son atelier de menuiserie. C'était aussi un excellent ébéniste qui avait le sens du bois ! Il avait cette passion de la miniature mais aussi excellait dans la confection des cadres rustiques qu'il tirait dans les forêts.
Sa passion pour l'autre, son besoin d'aider son prochain, sa vocation d'être au service du public, le conduiront à devenir conseiller municipal, de la cité séeraine deux mandats durant ! Il y exercera ses talents au titre des travaux et de la gestion des forêts avec cette excellence du travail bien fait . La mairie n'était elle pas sa seconde maison ?
Pourtant " Pierrot " disparaissait , se faufilait entre les arbres
Chacun connaissait le bruit de sa cognée ! Chacun savait son amour inconditionnel de la forêt ! des hautes futaies ! La forêt de Malgovert en était son refuge, sa complice, son ami ! Son cœur était à l'unisson avec la sève des arbres, il connaissait ses plaintes, ses grincements, le parfum de ses essences .
Généreux, disponible, serviable, au service de l'autre Pierre n'avait il pas donné de ses moments au sein de l'association " BCBC " ?
Ainsi Pierre FAVRE nous a quittés aux derniers jours de cet automne. Les branches de la forêt de Malgovert se sont repliées emportant dans ses bras l'intime de Pierre. Mais si la cheminée de Pierre, désormais, ne fumera plus à Longefoy ..Pierre n'est pas très loin, juste de l'autre côté de la route !
Pierre VILLENEUVE