jeudi 19 mars 2015

SEEZ - COMMEMORATION DU 19 MARS 1962 -



Après avoir salué les Corps Constitués, le Président local des Anciens Combattants, Antoine FAVRE,  les Porte-Drapeaux, les élus et la population présente, Olivier PETIT, Maire-Adjoint allait nous surprendre par ce partage de l'émotion, à l'heure de commémorer le 19 mars 1962, arrêt officiel des Combats d'Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
...Olivier allait donner lecture d'une bien page d'histoire de ces évènements que chacun porte également à SEEZ dans sa chair. Ses mots  puisés à l'encre de la sincérité, donnaient ainsi une nouvelle image de ce que peut être " ce rendez vous des souvenirs "

...Le partage d'une émotion... 
...19 mars 1962 ...53 ans de la fin du conflit... Proclamation de l'Indépendance de l’Algérie..
...Reconnaissant des évènements d'Algérie comme une GUERRE et non le maintien de l'Ordre...
Hommage aux Harkis qui n'imaginaient pas d'autre avenir que la FRANCE..

Dans son intervention Olivier PETIT, élève la cérémonie en interpellant les anciens combattants ..vous avez enduré les souffrances et les privations à l'aube de votre jeunesse, vous avez connu l'épreuve d'un conflit d'un genre nouveau ..
Témoignez donc ...
Souvenons nous, n'oublions jamais ..


...
Commémorer ce n'est pas seulement ressasser un évènement, heureux ou tragique. Cela doit être également l'occasion de mettre en avant l'être humain. Rendre hommage à l'être humain du passé et contribuer à l'éducation de l'être de demain..

Et enfin " Savoir, c'est se souvenir ! "

Alors oui, souvenons nous ! Et nous saurons que notre histoire n'est pas faite que de grandeur, mais, en l'assumant, nous n'en serons que plus grands ..!
________________________

Un silence étrange allait occuper le cœur des femmes et des hommes...Olivier PETIT en sa qualité de Maire-Adjoint venait de nous parler au delà de ses mots avec ses convictions et sa détermination ...
Pierre VILLENEUVE