mercredi 11 novembre 2015

SEEZ - UN 11 NOVEMBRE CELEBRE DANS LA FERVEUR DEVANT LE MONUMENT AUX MORTS

CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 11 NOVEMBRE –

C’est devant le monument aux morts de toutes les guerres que Le président des anciens combattants de la section locale de SEEZ et Jean-Luc Penna, maire de Séez, que s’est déroulée ce jour la cérémonie commémorative de la fin de la guerre de 1914-1918.
Une forte délégation du corps des sapeurs pompiers était présente, tout comme la Gendarmerie Nationale de la brigade de Bourg saint Maurice, mais aussi du PGHM. Dans les rangs nous avons eu la surprise de découvrir les passionnés de toutes les guerres en tenue d’époque de 1870, 1916-18 et 39-45.
Si le président des anciens combattants donnait lecture de l’ensemble des poilus séerains «  Morts au champ d’Honneur » Jean Luc Penna, maire , après les remerciements quant à la présence de la Conseillère Départementale, Cécile Utile-Grand, des élus, des corps constitués, des associations patriotiques, les porte-drapeaux, les représentants des associations de la vie associative locale et enfin les séeraines et séerains, il donnait lecture du message du Secrétaire d’ État chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini.
Avant que chacune et chacun ne regagne de vin d’honneur servi au Foyer Rural, Le Maire rappelait à l’envi que le mot «  Poilu » s’adressait bien à ces enfants de France et des pays étrangers reconnus par leur courage, leur ténacité, leur détermination et leur avidité de se battre afin de  lutter pour que vive la France !

Pierre VILLENEUVE