vendredi 12 mai 2017

LE RUCHER ECOLE DE SEEZ - UN SITE INCOMPARABLE...DES FORMATEURS DE QUALITE !



LE RUCHER ÉCOLE DE SEEZ


A la lisière de la forêt des Bochéres, sous le bruit sourd mais rassurant du reclus, c’est un véritable site conservatoire existant, permettant aux abeilles de s’épanouir certes, mais aussi de contenir leur nectar dans ce véritable cercle de ruches qui donnent une certaine sérénité à ces reines maitresses des essaims.
                                     ************************************
Cette année encore les formateurs, regroupés au cœur de l’association LE RUCHER ÉCOLE, sont à pied d’œuvre depuis maintenant prés de deux mois afin de dispenser ces cours auprès de celles et ceux qui souhaitent cultiver cette noble passion : permettre le plein épanouissement des abeilles, connaître la bonne tenue et la gestion des ruches et enfin extraire ce miel, délice incomparable.
    Et si le sentier qui mène au rucher école s’appelait : 1, rue de l’Abeille ?
C’est avec une humilité exemplaire que le Rucher École de Séez de la section de Haute-Tarentaise du Rucher des Allobroges, contient en son sein des formateurs tels Jean-Pierre Favre qui a succédé à Louis Guyomarc’h, après 27 ans d’active participation au Rocher École.
Les élèves apiculteurs reçoivent une formation  raisonnée, apaisée face à des travaux pratiques d’excellentes factures. Chaque stagiaire découvre et apprend à utiliser l’ enfumoir, le lève-cadre, les cadres « cire gaufré ». Les formateurs enseignent la pratique du marquage de la Reine, son clipage (diminution du bout d’une aile pour éviter une évasion sinon fuite de l’essaim vers l’inconnu !)
                         Le rucher École ? Un cadre de vie d’exception
« Lors de l’assemblée générale de la section qui a eu lieu à Bellentre,  des décisions ont été prises. Tels les terrassements, le mobilier, l’aménagement d’étagères et de casiers, des placards ont  été aménagés mais aussi l’acquisition de petits matériels. Ainsi le Président Yves Gréther et les membres du bureau du Rucher École ont tenu à remercier la municipalité de Bellentre pour la qualité de son accueil. L’assemblée a été également agréablement surprise quant à la qualité du discours d’Anthony Favre, Maire de Bellentre qui a su trouver ces mots justes qui donnent raison aux apiculteurs et à son École.
Une seule ombre s’est inscrite au tableau, l’absence totale des élus du Conseil Départemental et ce malgré une invitation appuyée des organisateurs. Chacun a mal vécu cette absence, ce désintéressement « certainement dû à la peur des abeilles, le manque de goût pour le miel ? A moins qu’ils n’aiment pas dame Nature ! » Préciseront les présents dans la salle de cette assemblée générale.  « Mais où est-elle donc la promise MAISON DE L’ ABEILLE NOIRE DE SAVOIE ? » Voilà une question qui devait être posée aux « politiques »
« Alors que la Savoie rentre dans le cercle très fermé des territoires à énergie positive pour la croissance verte ! »
                                         Faites un geste pour les abeilles !
A l’heure ou le temps de ce printemps a été des plus néfastes tant par le manque de pluie, la période de gel, que le vent glacial, l’absence de pollen est critique, « tout comme les dégâts causés par des tailles d’arbres inqualifiables » Il appartient à tous de faire un geste pour les abeilles.
. Aussi chacun à l’heure de fleurir son jardin, ses balcons, ses prairies, le temps est venu de privilégier des plants mellifères. A France-Rurale par exemple, Marine conseille ses clients de mettre dans son jardin des œillets, des Alysses, de la verveine, de la lavande de la sauge rouge et bien d’autres, il suffit de demander « Marine ».
Ainsi l’effort de chacun permettra de proposer à nos inséparables abeilles des fleurs leur permettant de garnir, pour notre gourmandise préférée, les ruchers alentour.
Pierre VILLENEUVE

 

STAGE AU RUCHER ÉCOLE
Les samedis après-midi de 14 à 17 h

22 AVRIL, 6 MAI, 20 MAI, 3 JUIN, 24 JUIN, 15 JUILLET, 12 AOUT,26 AOUT
Programme :
___Accueil des nouveaux stagiaires, formalités et présentation du Rucher
___Familiarisation des ruches, ruchettes, nucléis et du petit matériel
___Visite de printemps, contrôle sanitaire
___Recherche et marquage des reines nées en 2016
___Réalisation d’essaims artificiels et élevage de reines
___Récolte, pose des lanières Apivar
___Relance de la ponte des reines
___Vérification des réserves
___Visite d’automne
___Retrait des Apivar
___Bilan de la saison apicole du Rucher École.








Après l'effort...le réconfort est de mise..tout comme le casse-croûte !