QUE LES PIVOINES ARBUSTIVES S’ ÉPANOUISSENT
Savez vous que les pivoines arbustives poussent naturellement dans la plaine de Chine et sur les contreforts de l’Himalaya, soit jusqu’à 3000 mètres d’altitude ? Savez vous que les chinois les vénèrent et les appellent « Moutan » ? Savez vous que les japonais impressionnés par la beauté de ces fleurs les ont importées vers l’an 800 ? Savez-vous enfin que Guy, retiré au « Villard », élève avec précision un coupe de pivoines arbustives dont une, est mère A et l’autre mère B, ramenées du Japon par Guy en 1985 ?
Deux mères qui s’aimaient d’amour tendre !
En effet c’est grâce à ces incontournables gourmandes abeilles que la pollinisation devient ici une maternité fructueuse. Chaque année à la saison Guy, mais aussi Chantal son épouse, récoltent le fruit de la passion, à savoir les graines « de la taille d’un petit pois tout noir ! ». Les yeux, le regard de Guy nous montre cette véritable « pépite » dans le creux de sa main. « Si vous plantez une graine, la 1° année vous ne verrez rien...La 2° année vous apercevrez une feuille...La 3° année 3 feuilles de 5 cm…Ce n’est qu’au bout de 8 ans que la tige de la pivoine atteindra 15 cm avec une seule fleur ! »
Guy ? Parlez nous donc de cette pivoine !
Le « couple » Mère A et B est âgé de 35 ans. Elles sont toutes uniques. Elles passent du rose clair au rose foncé, du rouge au mauve pourpre, sinon en blanc. La floraison dure 10 jours de fin avril à début. La pivoine arbustive se développe facilement également en Sibérie, au Nord de la Chine, en Russie, au Canada et dans les pays scandinaves. Ses racines ont une forte capacité de guérison, du moins de traitement au titre de la maladie de Parkinson et pour les épileptiques. Elle s’épanouit en altitude ici au Villard grâce à la fraicheur des températures mais aussi à cette bonne terre de mon jardin. Elle supporte pas d’être entourée d’eau stagnante, adore le soleil froid, refuse les chaudes températures. En pleine floraison la pivoine peut atteindre 25 à 30 cm de diamètre. Les abeilles habitent littéralement dans les pivoines, elles s’y cachent et jouent entre le pistil et les étamines à ressortir toute de pollen couvertes.
Gardien de la génétique,
Guy conserve ces graines tel un Arche de Noé.
Ainsi seuls 5 à 6 pépiniéristes en France, possèdent à la vente la pivoine arbustive. C’est passé de mode car c’est bien trop long à fleurir. Aussi, si la curiosité vous envahit, montez donc à La Côte d’ Aime, arrêtez vous au « Villard » prés de l’école, Guy, personnage emblématique et accueillant vous fera visiter son jardin extraordinaire, véritable réserve naturelle dédiée à la pivoine arbustive, où « ses filles » s’épanouissent et explosent de beauté...Mais ceci, n’a rien à voir avec leurs 5 enfants : Hélène, Marie-Sophie, Laurent, Julien et Axel, heureux de voir une nouvelle génération de « ces filles » venues d’Asie.
Merci Guy, Merci Chantal de ce devoir de mémoire !
Alors Guy et Chantal naviguent donc aux grès du foehn dans ce pays des Versants d’ Aime avec les pieds dans l’eau de l’Isère et la tête dans les nuages du Roignais, sous le regard protecteur de la Pierre Menta. Ils sont bien tous les deux, dans cet Arche de Noé à conserver précieusement, jalousement, consciencieusement, cette graine de pivoine arbustive afin qu’elle ne disparaisse pas, à tout jamais, de la mémoire du temps !
Pierre VILLENEUVE