jeudi 28 septembre 2017

DARNETS - CORREZE - REPAS DES VOISINS..EN ATTENDANT LA POUSSEE DES CEPES !

DARNETS – Corrèze -
« LES GENS D’EN BAS DU MAS, AVAIENT RENDEZ VOUS AVEC LA LUNE
                           *************************************
Au rendez vous des darnésiennes et darnésiens les voisins du quartier d’ En Bas du Mas » ont festoyé. La douceur angevine coulait sur les bords de la soudeillette.
                           __________________________________

Cette année encore le repas des voisins «  du quartier du Bas du Mas » s’est bien déroulé, comme le veulent les us et coutumes locales « le 8° jour de la pleine lune du 21 aout et le jour du Premier Quartier, soit le 29 aout 2017 après 8 h 13 ! Heure d’apparition de l’astre ! » Cette explication est le fruit d’une lecture très précise du calendrier lunaire tenu par Christian.
                         Merci pour ce moment passé sous le signe du gazon
Cette année le thème retenu a été l’idée de Didier, propriétaire Des Champs alentour : Le Foot ! Christine avait dressé la table…de marque afin d’accueillir les deux équipes : Celle  composée de 4 éléments dit des actifs  et celle des retraités dit, à la fleur de l’âge, composée de 8 éléments. A la pesée, les discussions allaient bon train d’autres rentraient le ventre à défaut de bomber le torse, assurément les shorts n’avaient pas besoin de ceinture !
A l’heure du coup d’envoi, les tribunes étaient abondamment vides, la partie pouvait débuter au son de la corne de brume, en effet déjà l’apéro donnait les premières vapeurs. Les maillots suaient, les respirations hallucinaient, le brame du cerf était inaudible, les toux rauques crachaient du feu, les guibolles amusaient les derniers poils, les taupes se marraient. Le match se jouait sur un rythme calculateur. En, effet la règle du jeu était de perdre du poids, sans perdre sa bonne humeur.    
  Au coup de sifflet final, chacun entonnait l’hymne "du plateau des mille vaches", le regard tourné vers le clocher mur : A TABLE !
La coupe étant pleine, chacune et chacun obtenaient la fourchette d’argent alors que Christine et Didier ainsi que leur fille Mathilde, hôtes de cette belle empoignade, étaient hissés sur le podium du savoir recevoir, le tout sous des parfums et odeurs de Pizzas, made in Le Mas. La table conviviale devenait un nouveau terrain d’entente. La 3° mi-temps était sifflée par procuration  par Pierre, indisponible.
                       Du gouleyant à l’élixir d’anis, le rouge croisait le rosé, le blanc donnait du clap lingual à ce concerto à 24 mains !
L’ombre guettait la sieste, les premiers ronflements allaient bon train, la tronçonneuse était allumée, la douceur des desserts allaient faire dormir les yeux de ce bien bel esprit d’équipe, alors qu’Adrien commençait à délirer de ses histoires musclant le grand zygomatique  …  « quand j’étais petit »…La soudeillette versait ses effluves de fraicheur, les rêves rejoignaient le monde de cet assoupissement  bien méritée…en attendant déjà 2018 !
Pierre VILLENEUVE