jeudi 22 février 2018

IL ETAIT UNE FOIS ELODIE ET SES FILLES " COPETTE & GRENOBLE "




IL ÉTAIT UNE FOIS ÉLODIE ET SES FILLES « GRENOBLE & COPETTE »

Le  SALON DE l’ AGRICULTURE A PARIS, a cette ambition d’accueillir toutes les fermes de France et ainsi contenir la vitrine des savoir faire de ces femmes et ces hommes capables de transcender la matière.

Mais l’essentiel n’est il pas dans la qualité du produit proposé sur les étals de marchés à tous vents ? N’est il pas de pouvoir installer ce décodeur entre l’artisan et le consommateur ? N’est il pas d’écouter la parole de cet éleveur qui de ses mains, de sa peine, de son labeur, de sa passion de nous montrer, sans miroir déformant : Ces mots magiques qui s’inscrivent sur le fronton des alpages : le goût, les parfums, les arômes, les senteurs !
Vous qui irez à la rencontre d’ Élodie, nourrissez vous donc de ses convictions, de sa passion, de sa communion avec les Tarines,  alors vous pourrez, les yeux fermés, donner du bonheur à votre palais, de la vibration à vos papilles, vous proposerez à votre corps, l’excellence de la santé.
            Ces sommets de l’élevage s’appellent Copette et Grenoble
Si Copette est une tarine qui a de la classe, Grenoble est une sportive de haut niveau. En effet elle se rend au Salon avec cette auréole des 50 ANS !
En effet en cette année 2018, cette tarine nous rappelle les J.O. de 1968..de GRENOBLE… 50 ANS ? La tarine des bords de l’Isère et du Reclus nous rappelle qu’en 1968 s’ouvraient les premières pistes de la station des Arcs qui fêtera cette année son cinquantenaire ! La tarine « Grenoble » porte ainsi un nom d’une étrange coïncidence, et pourquoi pas porteuse de médaille ?
                               Élodie ? Au pays du rêve des races !
Accompagnée de ses filles, Élodie va ainsi accomplir une 5° fois ce trajet vers la capitale. Si le bonheur est dans son habit d’agricultrice, elle ira à la rencontre des jeunes de sa génération et d’approcher les diverses races de notre vaste et riche territoire de France.
« Mais au fait et si Copette décrochait le palmarès de la meilleure laitière ? Une bien  belle reconnaissance  manquant sur le fronton de la ferme de son père Jean-Marc ! » Nous avouera Élodie pressée de prendre la route vers Paris !

Pierre VILLENEUVE