Dans la salle de jeu de l’école Sainte Bernadette, il y avait de l’effervescence autour des trois tables où s’affairaient les enfants de MS/ GS. L’organisation et la disposition des plans de travail, donnaient à cet espace une allure de … « comme un atelier de couture ». Nathalie et Elsa, du service environnement déchets de la communauté de communes de Haute-Tarentaise, mais aussi Lara la stagiaire de la classe de Roland expliquaient aux enfants la destination des objets recyclables, tirés du tri sélectif des déchets et de confectionner des chapeaux.
Début de la séance de la confection des chapeaux
« Nous avons récupéré des pulls, des polos, des maillots de corps, des ficelles, des rubans, des carrés de tissu, des cartons d’emballage dans les chalets à carton. Avec ces matériaux nous allons confectionner des chapeaux pour chacun des enfants qui serviront pour la fête de l’École courant mai prochain. »
Une salle entre murmures, collage et bruit de ciseaux
Ainsi les enfants vont déborder d’imagination, et les petites mains de coller, placer, réfléchir, ajuster, présenter et enfin découper pour donner à leur chapeau un aspect très RIGOLO !
Avec application et motivation « l’atelier de chapellerie » prenait du sens sous le regard satisfait de Roland, professeur des écoles de cette classe et de Christelle LEDROLE qui ne ménage jamais sa peine pour que tout se passe bien dans le meilleur de ce monde des enfants.
Pierre VILLENEUVE