Après 22 ans passés au PGHM de BOURG ST MAURICE, Pascal LOSZACH va rejoindre sa nouvelle affectation à Saint Sauveur sur Tinée !
« Les Alpes Maritimes ont bien de la chance ! »
Visiblement ? Assurément ? Oui ! Le Capitaine Patrice RIBES, était ému de voir partir Pascal « Ce n’est pas que je souhaite voir quelque personnel du PGHM quitter l’Unité, mais j’aurais tant aimé ne pas avoir à effectuer ce premier discours de départ pour toi, et cela, parce qu’étant arrivé au PGHM en décembre dernier, seulement huit mois se sont écoulés ensemble...le temps nous a manqué pour effectuer des sorties en montagne... »
Pourtant nos chemins se sont croisés…
___A Pamiers – Ariège – « ta terre courage, là où sont plantées tes racines ! Puis La traversée de la Meije... « Tu prépares l’aspi » Le temps de tes obligations militaires et tu rejoins le corps des parachutistes. Ce sera ensuite Le Liban, La Nouvelle Calédonie et la reconnaissance de la Nation. Sorti Major de l’École de Gendarmerie de Montluçon, tu rejoins l’escadron GM de Dignes.
En 1993 Pascal épouse Martine,
Une savoyarde et deux garçons garniront le nid : Yan et Sylvain
Le 1° MAI 1996 Pascal pousse la porte du PGHM de Bourg saint Maurice grâce à sa spécificité montagne. Ces 22 ans passées au milieu des siens, lui vaudront une bien belle promotion méritée le 1° Juillet dernier… Pascal sera élevé au grade de major.
Il y a en Pascal une flamme du secours en montagne
Le Capitaine va, dans ses temps forts, raconter la fabuleuse histoire du parcours exemplaire de Pascal. Un homme de paroi, un homme de glace, un homme de confiance, un homme de la trace, de la voie « Tu laisseras de ton passage, des voies ouvertes dans de nombreux secteurs de la vallée notamment au Cormet de Roselend avec Dominique Maillot. Tu es cette constance d’effectuer toujours un énorme travail d’équipement ; Tu as cet œil laser et le filing pour repérer de belles lignes d’escalade..Avec en prime cet équipement que tu places avec cette sécurité irréprochable. ! »
Mais au fait …Qui es tu Pascal ?
En effet à l’occasion du départ de Pascal de Martine et de ses deux enfants, les garages de la Gendarmerie, étaient abondamment garnis de celles et ceux qui avaient envie de consommer ces derniers instants avec eux, « un esprit d’enfant dans un corps d’homme..Mais un homme de caractère ! » Ajoutera le Capitaine. « Sa franchise était au bord de sa conscience professionnelle, engagé, je dois, avec respect, rendre hommage à ta loyauté, à ton esprit de corps, tu ne lâchais rien dans tes interventions auprès des victimes, tu ne lâchais jamais rien dans la vie ! » Le Département de Alpes Maritimes va donc avoir cette chance extrême de trouver dans ses rangs un homme de valeur…
Avant de terminer son intervention Patrice Ribes adressait à Pascal un « A dichats, a diu, arvi pa.. »L’occitan reprenait ses racines sous l’œil complice du Commandant et ami, Jean Pierre Mirabail, natif du Lauragais...Les vents d’autan, des cers et de tramontane se levaient, les poignées de mains étaient émouvantes.
Remerciements de Pascal
Le temps était aussi venu pour Pascal de remercier toutes celles et ceux qui voulaient être là. De ses collègues du PGHM, des Gendarmes, des Guides, des Hélicos, du PNV, des sapeurs Pompiers, des anciens collègues qui ont fondé une amitié profonde, de celle de l’ombre au standard, de ses amis de l’ovalie à l’heure de créer la section Rugby, d’Antoine Gaymard d ’Intersport, et bien d’autres qui se reconnaîtront, qu’elle était tendre cette étreinte avec Martine et de ses enfants. Les cadeaux venaient émouvoir Pascal, les verres pouvaient être levés, la rencontre bien amicale pouvait se regrouper autour du feu de bois aux odeurs de grillages, les flammes éclairaient les visages, Pascal et sa famille emporteront avec eux une bien belle amitié.
Pierre VILLENEUVE
La voix du PGHM ! |