UN APPEL A UNE COMMUNION INTERGÉNÉRATIONNELLE !
***************************************
Le village de Viclaire, aux portes de la commune de Sainte Foy Tarentaise, va donc inaugurer dés le 8 aout 2018 à 10 h 30, la chapelle de son village dédiée à Saint Nicolas. Pour certains c’est une fin en soi, pour d’autres c’est une nouvelle ère venant éclairer, le socle de son identité.
« Viclaire », « Via Clare » « La voie ouverte » ainsi la déclinaison de cette poignée d’âmes, va donc revivre de ses cendres, ou plutôt revoir sa chapelle, bâtie à l’origine sur un promontoire improvisé par les éboulements du torrent « le nant des moulins » vers 1774. La chapelle va donc se hisser au cœur du village tel un phare, surmontée d’un clocheton abritant jalousement cette cloche aux mille vibrations.
Prés de 20 ans se sont écoulés !
A partir de 1943, la chapelle va se dégrader, son toit va s’écrouler, les murs font se fendre, les ruines sont recouvertes de ronces. Au fil des ans, une association se créée « du petit patrimoine de Sainte Foy Tarentaise ». Le Maire de Ste Foy, Mr Bimet, n’est pas insensible à la conservation du patrimoine cultuel, il s’acharnera, se passionnera et obtiendra des aides financières. L’association prend du volume, Joséphine ARPIN, doyenne des lieux, véritable visionnaire va, avec sa détermination, croire enfin à cette reconstruction…Hélas en 1992 elle rejoint le chemin des étoiles.
La commune apporte son aide
Une entreprise est retenue, les murs sont hissés, la toiture est flambante neuve, les crépis donnent de l’allure à la bâtisse « en 2007 la chapelle est hors d’eau et hors d’air ! » nous confiera Albert Emprin ! C’est alors que va se mettre en rangs serrés ces bénévoles de l’association, mais aussi des artisans locaux qui avaient à cœur d’aller au terme de cette fabuleuse aventure.
Ainsi Jean-Louis Bradel va restaurer la statuette de St Nicolas, le retable, peinture de Nicolas Oudouard de 1756, montrant Saint Pierre et Saint Nicolas, offert par Pierre Empereur, sera restauré à Annecy, Régis Boch, René Arpin, Godon de Montvalezan vont se succéder aussi bien en électricité que pour la magistrale porte d’entrée.
Albert EMPRIN ? L’homme qui parlait à l'oreille de Saint Nicolas !
A partir de ces moments de passion pour le bois, de pulsion pour boucler ce chantier, Albert va donner de la voix à ses machines à bois certes, à son talent évidemment et à sa détermination quant à la perfection du geste. « Sculpter les embouts des pannes et des poutres, le faîtage du clocher et son dessin, le cadre du retable, les sculptures au bas de l’autel, confection des bancs pour les fidèles...et bien d’autres que la modestie d’Albert élude de certains regards !
« Il a fallu 10 ans à Albert, pour réaliser ces travaux « le bois était fourni par l’association ! »
Une inauguration à la dimension du respect des anciens
une chapelle sur les chemins empruntés par les Ducs de Savoie
Ainsi cette chapelle, d’excellente facture, se situe sur ce chemin étroit menant vers Val d’Isère. « L’étroitesse de la voie était voulue, eu égard au passage des troupeaux devant respecter les murs en pierres sèches et ainsi ne pas divaguer sur les autres propriétés. » Saint Nicolas veillait donc sur cette transhumance et permettait à chaque berger de se recueillir un instant avant de se rendre en alpage.
Si l'angélus ne sera pas au rendez vous de chaque jour, chacune et chacun du village retrouvera ce point de repaire de nos ancêtres, ce lieu de prières, cet endroit de rencontres de nos anciens..Un véritable symbole de paix au delà de la religion.
Pierre VILLENEUVE
remerciements à Mme et Mr Albert EMPRIN, pour leur disponibilité, leurs recherches, leur accueil. Bravo également à Albert d'avoir mis son talent à la disposition de la réhabilitation de cette chapelle, même si l'atelier est impatient de retrouver la chaleur de ses cales, la précision de cet outil incomparable, inimitable que sont ses mains ! Chapeau l'artiste !
à gauche : Joséphine ARPIN, au centre sa maman, Angélique à droite son papa Cyprien |