NE JETEZ PLUS VOS DÉCHETS DANS LA NATURE
LES ENFANTS DE SEEZ VOUS REGARDENT !
**************************************
Dans le cadre de l’évènement quasiment mondial du « World Clean Up Day » le vendredi 14 septembre 2018, les enfants de l’école primaire de Séez, les enseignants, les parents et Elsa de la Communauté de communes de Haute-Tarentaise ont troqué leurs blouses et de s’identifier comme des protecteurs de la nature.
Cette mobilisation citoyenne rassemblant plus de 150 pays, a permis d’effectuer des ramassages de déchets sauvages. Outre le fait de nettoyer la nature, les enfants, gantés, en tenue « bleu de France, avaient pour objectif de ramasser tous ces objets jetés à l’envi et qui polluent LEUR PLANÈTE !
Quand le mot Éducation s’écrit...à petits pas !
Les professeurs d’écoles, les parents, dans l’ordre et la méthode se sont dirigés sur 5 points sensibles particulièrement « sollicités » par ces dépôts inadmissibles. C’est Anna « il y a des bouteilles en verre dans les forêts.. » Mila « moi je sais que le plastique tue les poissons.. » Aaron « pourquoi ils jettent des canettes et des mégots… » Laura « dans les fossés il y a des papiers, des cartons.. » Au hasard chaque enfant ramasse soit isolément soit en rang serré, « la maitresse veille ! »
Les sacs plastiques se garnissent, le silence est interrogatif, les regards des enfants nous parlent ! Les emballages plastiques courent, poussés par le vent, les enfants ramassent sans relâche.
Ici la planète...Les enfants parlent aux adultes !
Au fil de la matinée, la nature sourit aux enfants, le soleil fait briller le devoir accompli,…321 kg seront ainsi ramassés..Les trophées sont dans la cour de l’école.
Très vite les enfants sont rassemblés et vont écrire sur le pavé « DÉCHETS » les parents s’activent à préparer un goûter et de récompenser de ce beau geste.
Attention aux objets que vous jetez, retenez votre réflexe, utilisez ces lieux de collectes, les containers, les chalets, la déchetterie…
Les enfants vous regardent, ne salissez pas leur planète
Pierre VILLENEUVE
... A SUIVRE... |