mercredi 18 septembre 2019

L'AMOUR N'EST IL PAS UNE SUCCESSION D'OBSTACLES ?


L’AMOUR N’EST IL PAS UNE SUCCESSION DE SAUTS D’OBSTACLES ?
                                      ********************************
Au ranch « El Colorado », le cheval « Surf de la Calade » faisait montre d’une certaine impatience. Dans le pré alentour, le spectacle équestre battait son plein. Plus de 300 personnes garnissaient joyeusement les talus. Les camions, attelages entre autres formaient une enceinte close, telle un stade, emprisonnant l’ensemble dans un théâtre de verdure où allait se dérouler sous nos yeux «  Je t’aime moi on plus ! » Mais où étaient ces prairies verdoyantes ? Mais pourquoi fallait-il ne plus aller sous les sous bois le long de l’Isère ?  Assurément « Surf de la Calade » se sentait encerclé sous des décibels rompant le silence des promenades.
        Une Danse improvisée : Florence et Surf de la Calade 
                                                                                  entrent dans l'arène
Le public s’est tu, la musique devenait inaudible, Allions nous assister à une séparation ? Surf  de la Calade, devenait indifférent, rien  ne bougeait, le silence de l’amour devenait cruel. Pas un mot, pas un regard, seuls les sabots résonnaient dans les cœurs, la queue du cheval nous montrait du doigt, comme accusateur ! Surf de la Calade, allait nous dire, avec ses oreilles en recherche de repères, tête basse, ses yeux étaient sans expression, le vide était profond… Après bien des tours sur cette prairie peut être maudite, Surf de la Calade était il malheureux, indifférent à Florence, il venait d’accéder au monde des incompris.
                         De l’indifférence à l’étreinte de l’amour !
 Par la beauté de son corps, par son comportement, le cheval puisait à l’encre du rimmel, il effleurait à l’envi ces paillettes s’échappant du visage de Florence, Surf de la Calade communiquait avec sa cavalière, l’allure était altière, conquérante. En fait  un long dialogue va s’installer entre eux, le cheval va tenter de comprendre Florence, de son galop il va aller à la rencontre de ces sensations entre la femme et le cheval, que seul Surf de la Calade est capable de décoder. Avons-nous assisté à une scène de jalousie ? Avons-nous compris combien ces deux êtres peuvent s’aimer ? Aujourd’hui Surf de la Calade n’était pas dans l’intime avec Florence, tout ce monde l’effrayait de peur de perdre son amour éternel..Et puis le cheval s’est rapproché doucement, effleurant le chemisier rouge, faisant voltiger sa longue robe noire, de sa croupe, comme une caresse, est venue se transformer en tendresse, le baiser échangé pouvait nous rassurer…Un instant le silence occupait nos regards avant de laisser s’envoler une volée d’applaudissements.
Pierre VILLENEUVE


Florence au travail avec Granit d'Auvine et Surf de la Calade