dimanche 29 décembre 2019

PORTRAIT de Julien CROS - GENDARME ADJOINT AFFECTE à la BRIGADE TERRITORIALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE A BOURG ST MAURICE


    PORTRAIT DE Julien CROS – GENDARME..UN MÉTIER PASSION 

Julien  CROS, Gendarme Adjoint vient d’être affecté à la brigade territoriale de la Gendarmerie Nationale de BOURG SAINT MAURICE.
                          *********************************************
Julien CROS a donc quitté les grands espaces de ces coteaux remplis de soleil et balayés par ces vents de toutes les directions. Ce métier – passion  qu’il a choisi par vocation, l’a obligé de s’éloigner de Castelnaudary – Aude -  «  j’avais envie de rejoindre ces unités de montagne » Après l’école Jean-Moulin, le collège des Fontanilles, il entre au lycée Jean Durand à Castelnaudary. Julien se souvient de ce proviseur hors du commun : Jean-François Guerini, qui l’a certainement permis d’accéder à cette vocation.
Julien entre à la fac de droit du Capitole à Toulouse puis se tourne inexorablement vers les métiers de  l’Armée. Ainsi il  s’engage à Carcassonne au titre de gendarme adjoint de réserve. Il profite de ce temps, en situation réelle, pour bien comprendre tous les aspects de la Gendarmerie aussi bien sur le suivi des enquêtes, les accidents, les incendies et évidemment l’aide à la personne.
Julien, durant sa formation à l’école de Gendarmerie de Montluçon, Allier, prendra à son compte les conseils de l’adjoint de Compagnie Jean Cédric. Homme droit, calme, simple, un inconditionnel des valeurs militaires.
                          La Savoie lui propose un poste à Bourg St Maurice
En arrivant à la Brigade Territoriale de Bourg St Maurice Julien est agréablement surpris par l’accueil qui lui a été fait. Cette Unité de Montagne l’a conquis. Il se retrouve dans un contexte de l’effort physique, les parcours de randonnées, la grandeur des paysages.
                                    Le temps du travail, les moments de loisirs
Vivre en Haute-Tarentaise c’est aussi avoir sa guitare, sa batterie, son vélo, le ski qu’il a pratiqué sur les Monts d’ Olmes en Ariège à Ax les 3 Domaines, c’est la lecture, c’est en priorité servir ce métier qu’il vénère et où déjà il vient d’être distingué par une lettre de Félicitations pour la Sainte Geneviève, récemment,  à Moutiers, récompense due à son comportement dans le maintien de l’ordre..Dans l’Aude.
Nous tenions à souhaiter la bienvenue au Gendarme Adjoint Julien CROS dans sa nouvelle affectation.

Pierre VILLENEUVE